Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Alsace : paradis des vins liquoreux

et des vendanges tardives...

Les vendanges tardives, ce sont celles qui se déroulent à la fin du mois de novembre ou début décembre, lorsque les raisins sont en « surmaturité ». Des raisins plus mûrs et plus parfumés qui donnent naissance à des vins moelleux, au goût puissant. C’est à cette vendange de haute tradition que la Maison Bollenberg s’est attachée à produire de meilleurs crus particulièrement appréciés durant ces temps de fêtes…





Le Domaine de Bollenberg se situe entre Rouffach et Guebwiller. Cultivé sur un terrain argilo-calcaire, son vignoble s’étend sur 25 hectares avec un rendement entre 35 et 65 hectolitres par hectares. Cette propriété familiale trouve son origine en 1887. C’est en 1945 que le Clos passe entre les mains de la famille Meyer. Les vendanges se font à la main, l’élevage des vins en foudre de chêne.




« Alsace Pinot Gris Vendanges Tardives 2009 »
vedette incontestable du Domaine avec sa
Médaille d’Or au concours des Vignerons Indépendants
et sa Médaille d’Or aux Féminalise 2016


Ce Pinot Gris est d’une belle onctuosité. La bouche révèle des saveurs suaves et vineuses sur un beau fond minéral. Le nez est d’une grande expression aromatique, sur des notes de fruits secs, de figues et de miel. Ce vin d’exception, d’un excellent rapport qualité prix, se suffit à lui-même et peut s’apprécier nature à l’apéritif ou pour accompagner le foie gras de canard mi-cuit, dont la recette est un secret bien gardé de l’Auberge du Vieux Pressoir… Servir à 11° - 27 €.


« Alsace Pinot Gris Sélection Grains Nobles 2007 
 - un hors concours produit en très petite quantité -

Ce Pinot Gris issus de raisins surmaturés et dont la récolte se fait uniquement de grains atteints de pourriture noble. Ce Pinot Gris d’une couleur jaune or, présente de très agréables notes de fruits confits et de coing. D’une belle vivacité et onctuosité il évoque le raisin sec, la figue et le miel avec beaucoup de raffinement et termine sur une finale parfaitement équilibrée. Ce vin liquoreux de grande qualité est parfait a l’apéritif, un régal pour lui tout seul - 46 €.


- pourriture noble (botrytis) -


« Bollenberg », c’est un Domaine viticole mais pas que. C’est aussi une distillerie d’où sont produites les plus grandes eaux-de-vie blanches d’Alsace : Mirabelle, Framboise, Quetsche, Fleur de Molène, Alisier… C’est encore un restaurant qui met à sa carte les plus belles spécialités alsaciennes et une cuisine gastronomique raffinée, dans un cadre préservé et profondément authentique… sans parler de son hôtel***, de ses 45 chambres et son Espace Vino-cure.


Domaine du Bollenberg
Auberge au Vieux Pressoir
68250 Westhalten
tel. 03 89 49 67 10