Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Crémants d’Alsace : incontournables pour les fêtes...

Crédits:
textes par

La Maison Bott frères conjugue les meilleures productions vinicoles alsaciennes : Muscat, Sylvaner, Pinot Blanc, Noir et Gris, Riesling, Gewurztraminer, Vendanges tardives… À l’approche des fêtes de fins d’année, il est logique de mettre en avant ses crémants qui ne m’ont jamais déçu, ni mes invités aussi…


On oppose souvent Champagnes et Crémants. On ne devrait pas car un bon crémant est largement à la hauteur de champagnes confirmés... Ceux produits et commercialisés par Bott frères font partis des valeurs sûres, capables de combler l’amateur averti et exigeant.



Crémant d’Alsace Blanc - QV PAUL :

C’est un 100 % Pinot auxerois. La vigne est cultivée sur des terrains calcaires, selon la tradition alsacienne et respecte le cahier des charges « AOC Crémant d’Alsace ». Les vendanges sont manuelles, le pressurage se fait à l’aide de pressoirs pneumatiques tout en douceur.

La vinification du crémant relève d’un processus complexe. En effet, après la fermentation traditionnelle en tonneau, elle consiste à effectuer une seconde fermentation. Cette fermentation, qui s’effectue en bouteille, produit du gaz carbonique. Celui- ci, emprisonné, rend le vin mousseux (d’où le nom de l’étape : « prise de mousse »). Après une période de vieillissement sur lattes actuellement fixée à 12 mois, les bouteilles sont tournées sur leur pointe afin que le dépôt se dépose dans le col en attendant l’heure du dégorgement. Le dépôt est alors évacué par refroidissement avant de poser le bouchon et le muselet.

Il s’agit d’un crémant rafraîchissant, à la bulle fine et persistante, au nez floral et fruité avec des notes d’abricots, de mirabelles et de fruits mûrs. La robe est jaune citron avec des reflets verts. La bouche est ample et riche, avec une finale racée. Il constitue un apéritif raffiné idéal pour les cocktails, les réceptions, les fêtes ou tout au long d’un repas. Il accompagne parfaitement les fruits de mer ou le fromage. Conservation : 2 à 3 ans. À servir frappé, entre 5°et 7°- 10,60 €.



Crémant d’Alsace Blanc - Cuvée NICOLE :

C’est un assemblage 70 % Pinot Blanc, 30 % Pinot Gris. Sa robe est jaune pâle avec des reflets clairs, de bonne intensité. La bulle est fine et se dégage lentement. Le cordon est bien homogène sur la paroi du verre. Le disque est brillant, limpide, transparent. Le vin présente de la jeunesse. Le nez est franc, plaisant, de bonne intensité. On perçoit une dominante d’odeurs confites ; rhubarbe, agrumes, citron. L’aération amplifie le caractère agrumes et laisse apparaître de fines touches florales, de végétal, de la pomme. Le nez est fin et délicat, aérien, il présente beaucoup de subtilité... La structure de ce vin est tendue, nerveuse et incisive. Elle apporte une belle fraîcheur au palais. La gamme d’arômes se montre complexe mais plaisante . Commentaires de Pascal Leonetti, Meilleur Sommelier de France 2006.

Ce Crémant constitue un apéritif raffiné et un vin de cocktail ou de réception idéal. En accord tout au long du repas avec les entrées froides ou chaudes, produits de la mer, viandes blanches, fromages à croûtes fleuries (Brie, Camembert) et bien sûr les desserts.

Conservation : 2 à 3 ans. À servir frappé entre 5°et 7° - 1,60 €.


13 av. du Général De Gaulle
68150 Ribeauvillé
tél : 03 89 73 22 50