Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le Haut Languedoc : La Cave de Roquebrun présente deux Saint-Chinian d’exception...

Les productions de cette Cave ont obtenu des Médailles d’Or et d’Argent, des prix d’Excellence sur les principaux concours en France comme à l’étranger, preuve de leur haute qualité. C'est au tour du Saint-Chinian Seigneur d’Aupenac Blanc 2014 et rouge 2011 d'être aujourd’hui sur le devant de la scène...


La commune de Roquebrun est parfois présentée comme le « Petit Nice de l’Hérault » à cause de son micro climat qui voit fructifier citronniers, orangers et mandariniers. Les hectares de l’appellation Saint-Chinian sont situés sur des coteaux aux sols schisteux dont les rendements atteignent rarement les 40 hectolitres. 




Saint-Chinian Seigneur d’Aupenac Blanc 2014


Ce cru est un assemblage 70 % Roussane et 30 % de Grenache blanc. Les raisins sont récoltés manuellement, à maturité optimale et minutieusement triés. Il a bénéficié d’une vinification en macération pelliculaire, d’un débourbage à froid, puis mis en fûts de chêne neufs pendant neuf mois avec bâtonnage manuel. Fermentation longue avec maîtrise des températures.


Une très belle robe de couleur or, lumineuse. Un nez riche, avec des notes de noisettes grillées et de fleurs blanches. En bouche, on constate un superbe équilibre, avec des arômes d’agrumes et de fruits à noyau, avec une finale vanillée. Ce vin conviendra parfaitement avec des poissons accompagnés d’une sauce blanche - 18,80 €.


Saint-Chinian Seigneur d’Aupenac 2011 en rouge


Assemblage réussi de 70% Syrah, de 15% Grenache et de 15% Mourvèdre. Sélection parcellaire de vieilles vignes. Vinification en macération carbonique en cuvaison supérieure à 20 jours. Élevé en fûts de chêne pendant quatorze mois. Mis en bouteille à la propriété, personnalisée « Roquebrun ».

Une robe d’un beau pourpre foncée. Un nez fin et fruité, s’ouvrant sur des arômes de fruits des bois. En bouche de la puissante, de l’élégante et un bon équilibre. Ce vin accompagnera tous les gibiers à plumes. Il s’harmonisera avec des grillades de bœuf et des fromages. Mis en carafe, il libérera son bouquet. Millésimes multimédaillés de cette appellation - 18,80 €.




Cave de Roquebrun
Vins AOC Saint-Chinian Roquebrun
av. des Oangers - 34460 Roquebrun
tel. 04 67 89 64 35