Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Chocolatier : 17ème Trophée Pascal Caffet.

L’Association Promotion des Arts Qualités Pâtisserie Française présidée par Pascal Caffet a organisé le 17éme Trophée éponyme les 12 et 13 novembre dernier. Ce trophée est né d’une forte volonté de promouvoir le métier de chocolatier et de faire émerger les talents de demain. Ce concours trouve naturellement sa place au sein du Salon de la Gastronomie organisé chaque année au Troyes Expo Cube.




Depuis 1997, le Trophée Pascal Caffet est devenu une référence dans la profession grâce à la qualité des candidats, aux soutiens de nombreux partenaires fidèles et à des jurés d’excellence grands professionnels du métier, Meilleurs Ouvriers de France ou Champion du Monde...


Ce concours est ouvert aux professionnels de tous niveaux. Un programme ambitieux sur deux journées qui enthousiasme les professionnels comme le grand public. Avec la réalisation d’une pièce artistique et trois sortes de bonbons, entièrement en chocolat, en 9 heures maximum et en direct au cœur du salon le jour de l’épreuve. Ici, la créativité est le maître mot, mais gare à ceux qui négligent l’esprit de compétition qui règne ces jours-là. Sans oublier la bonne humeur qui caractérise ce concours. Cette épreuve se veut être une école de rigueur, de discipline et de conduite dans les règles du métier de chocolatier.


Haruka Atsuji (photo ci-dessus) est la grande gagnante de ce 17ème Trophée. Première femme et ayant le plus de points de l’histoire du concours. Elle remporte les prix de présentation du plateau de bonbons et le 1er prix. Haruka Atsuji travaille dans la chocolaterie de Franck Kestener, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, à Sarreguemines.