Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Tisanes bio et solidaires : une gamme provençale…

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

Les tisanes ne sont plus uniquement associées à des remèdes de bonnes femmes qui guérissent tout et n’importe quoi, même si leurs vertus médicinales sont désormais avérées. Elles sont de plus en plus considérées comme des boissons plaisir aux qualités gustatives reconnues. Il n’est plus inconvenant, même dans un restaurant étoilé, de demander à la fin d’un repas une tisane au lieu d’un digestif alcoolisé ou d’un café… caféiné. Très souvent les tisanes sont proposées en sachet individuel et, il n’est pas toujours facile d’en connaître la provenance et d’en juger la qualité.



Depuis sa création, la société marseillaise « Sol à Sol » a développé toute une gamme de tisanes. Sa dernière offre, présentée en sachet de 50 grammes : 10 tisanes produites en Provence, dans les Alpes du Sud et dans la Drôme provençale. C’est là que les agriculteurs de la coopérative Sica bio-plantes cultivent et récoltent plus de 35 espèces de plantes dans le respect de l’agriculture biologique et du terroir de leur région. Elle regroupe actuellement 42 agriculteurs produisant des plantes à parfum, aromatiques et médicinales sur plus de 350 hectares.


Grâce à cet approvisionnement local, les recettes des tisanes évoluent et permettent des mélanges aromatiques variés aux propriétés bienfaisantes. Avec ces nouvelles tisanes, bien-être et équilibre intérieur seront au rendez vous. Certaines faciliteront la digestion grâce à la présence de fenouil, de réglisse et de menthe poivrée. Une autre assurera des nuits… apaisées, avec ses pétales de bleuets, sa camomille matricaire, sa mélisse… Une autre encore préviendra les rhumes, toux et refroidissements qui se manifestent dès l’automne...


Par ailleurs, depuis le mois d’avril dernier, Sol à Sol a obtenu la certification RSE (Responsable, solidaire et équitable) avec le niveau Maîtrise. Une filière intégralement biologique solidaire et locale.


« Sol à Sol » c’était d’abord fait connaître en commercialisant des matés cultivés dans le souci du développement durable, des plantes médicinales et aromatiques en provenance du Brésil, des thés noirs, des thés verts aussi. Elle les propose souvent associés à des... simples.



- "Glycyrrhiza glabra" ou réglisse -


Autre aspect, infiniment respectable, son implication sociale et solidaire. En effet, l’entreprise emploie dans ses ateliers, des personnes handicapées ou fragilisées.


Sol à Sol
7 Traverse Valette 13009 Marseille

tel. 04 84 25 36 43
contact@sol-a-sol.fr