Gastronomie : Théoule-sur-mer et sa Kermesse

de février…

Le lundi 1er février, l’Office de Tourisme de Théoule-sur-mer donnera le top « départ » de la 19ème édition de la Kermesse aux Poissons. Elle se déroulera jusqu’au 29 février prochain, avec le concours de 8 restaurants : Chez Julien, Le Marco Polo, Le Coup d’Fourchette, Le Bistrot de la Rague, Jilali.B, Chez Philippe, Le Moya, L’Air du Temps. Nouveauté, l'exposition d’objets anciens, de plongée, de photos, de documents et matériels de la mer, appartenant à Jean Patrick Paszula, Maître de Port de La Galère, académicien des Arts et des Sciences de la Mer.



Une grande Kermesse aux Poissons unique en France. Ils sont 8 restaurateurs cette année à avoir la... pêche, dont un nouveau participant, « Le Moya » du Miramar Tiara Yaktsa nouvellement et luxueusement rénové. La formule ? Le fameux « Menu Kermesse », un menu tout poisson en 8 plats, avec plusieurs entrées chaudes et froides, et plusieurs plats, fromage et dessert à un bon rapport qualité-prix, vin et café inclus, entre 55 et 85 €, selon la catégorie de l’établissement.

Envie de… Tartare de Crevettes à l’Avocat, Tomate et Gingembre, Tempura de Gambas Sauce Chili, Poulpe rôti à la Plancha au Piment d’Espelette, Filet de Rascasse Façon Bouillabaisse, Bouchée de Crustacés et Homard à la sauce Bisque, Étrilles longuement mijotées et crémées, Saint Jacques lardée sur sa Crème de Céleri, Saint Pierre à la Crème d’Estragon, Matelote de Lotte à la Réunionnaise…

Histoire d’ouvrir les appétits, de rencontrer les chefs au pied marin et de connaître leurs menus Kermesse, l’inauguration aura lieu à la Salle des Fêtes de Théoule, le vendredi 29 janvier, à partir de 18 heures. Le public est convié à la désormais traditionnelle Soupe de poisson et à une Sardinade, avec le concours du Rascasse Club. Les Côtes de Provence seront là aussi…



  • L’Exposition Marine de l’Académie des Arts et Sciences de la Mer, se tiendra ans la foulée, du 20 au 28 février. Entrée libre - Espace Culturel – 9, avenue Charles Dahon à Théoule. Elle retrace le parallèle entre l'imaginaire des dessinateurs de presse de l'époque 1900, des romanciers, des illustrateurs et la dure réalité du métier de scaphandrier à casque. Agrandissements d'illustrations d'époque, documents originaux côtoieront des photos anciennes et une belle exposition de matériels authentiques de grande qualité.