Eaux de baignade : une nouvelle certification

pour nos littoraux et nos lacs.

La certification « Démarche qualité eaux de baignade » a été créée en 2009 par le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, en collaboration avec l’Association des Élus du Littoral, l’Association Nationale des Maires des Stations Classées & des Communes Touristiques et la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau. Cette certification s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par la Directive européenne sur la qualité des eaux de baignade pour2015. Moins connu que le « Pavillon bleu » elle ne concerne encore que bien peu de sites…




Portant spécifiquement sur la qualité des eaux de baignade, elle veut être une garantie pour permettre aux vacanciers de se baigner en toute sécurité dans une eau surveillée en permanence. Pendant la saison estivale, les communes des zones de baignade certifiées mettent en place un dispositif de surveillance adapté à chaque territoire, permettant aux autorités locales d’avoir, 7 jours sur 7, une connaissance permanente de la qualité des eaux de baignade. Aujourd’hui, ce sont près de 200 sites de baignade en France qui disposent de ce système de surveillance certifié, respectant la réglementation européenne.

Les entreprises de l’eau, auxquelles de nombreuses communes confient la surveillance de la qualité des eaux de baignade, réalisent ainsi, chaque année, 20 000 analyses de la qualité de l’eau sur la base de 10 000 prélèvements. Déployés indépendamment du suivi de classement réalisé par les Agences Régionales de la Santé, ces dispositifs de surveillance s’appuient, entre autres, sur des techniques d’analyse rapides et sur une organisation certifiée avant le début des saisons estivales. 

Ainsi, la personne morale responsable de ces sites de baignade, qui est souvent le Maire, a la capacité d’informer le public  de la qualité de l’eau, et éventuellement de fermer la baignade en cas de pollution. De même, grâce à ces techniques d’analyse rapides, elle est en mesure de rouvrir la baignade en toute sécurité après un épisode de crise.

 

Au-delà des aspects relatifs à la sécurité sanitaire, la qualité des eaux de baignade est, par ailleurs, un bon indicateur de la performance environnementale des territoires, qui contribue à l’attractivité de ces derniers.


On notera qu'une seule plage, à Antibes, a été labellisée dans les Alpes-Maritimes, le département où flotte pourtant en mains endroits le Pavillon bleu…Le Var fait mieux avec 9 entrées…


Pour en savoir plus : le site Internet officiel.