Château de Bellet : un chai de luxe

pour une dénomination qui la vaut bien…

Lorsque « La Française Rem » a réalisé l’acquisition du domaine du Château de Bellet en janvier 2012, pour le compte de LFP Grands Vignobles de France, Patrick Ribouton, directeur des produits de diversification, avait promis de lui offrir un écrin sobre et élégant à la hauteur de son rayonnement. Promesse tenue. À 300 m d’altitude, au sommet de l’appellation niçoise, se dresse l’emblématique chapelle du domaine. À ses pieds, le chai semi-enterré qui en épouse naturellement les formes est une parfait exemple d'intégration au paysage dans le respect de l’antécédent.



Avec cette construction de 800 m2, achevée fin mai 2015, la plus ancienne des propriétés du Cru Bellet possède désormais l’un des outils de travail les plus actuels, entièrement dédié à l’élaboration et à l’élevage des vins du Château de Bellet classé en AOP. Conçu par le cabinet d’architecture BLA, spécialiste de la construction d’hôtels et de chais, il est édifié sur deux niveaux autour d’un système gravitaire qui permettra le plus grand respect du raisin à toutes les étapes de la vinification.


L’étage supérieur accueillera la vendange. Les grappes, coupées à la main et transportées dans des petites cagettes, seront rafraîchies dans une pièce maintenue à une température moyenne de 10° avant tri manuel et éraflage, puis transférées dans les 12 cuves inox situées au niveau inférieur. Le pressoir, positionné sous les portes des cuves, autorisera un décuvage en douceur. Les vins s’écouleront directement dans les barriques réparties dans deux chais climatisés au sein desquels s’effectueront les fermentations malolactiques puis l’élevage.


La chapelle, un lieu magique tourné vers la Baie de Nice, elle veille sur les 60 parcelles de braquet, rolle et folle noire qui s'étendent sur 11 hectares. Elle avait été érigée en hommage à Agnès Roissard de Bellet, aïeule des précédents propriétaires, disparue à l’âge de 23 ans, dont la statue se trouvait au cœur de l’abside. Construite avec les pierres blanches de l’antique carrière de La Turbie, les mêmes que celles qui ont servi à édifier la cathédrale, le casino et le musée océanographique de la principauté de Monaco.


Désormais ouverte au public, la chapelle accueillera les visiteurs pour la dégustation/vente des vins de la propriété. Le niveau du sol ayant été relevé de 40 cm pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Dans la crypte, sous l’abside, reposeront les vieux millésimes, mémoires de la propriété. Une fois les vendanges finies, cet espace, d’une superficie de 300 m2, pourra accueillir des séminaires ou des événements privés jusqu’à 200 personnes.



- au premier niveau trône la statue d'Agnes de Roissard de Bellet -


Les vins du Château de Bellet se déclinent dans les trois couleurs dans deux familles bien distinctes : Château de Bellet, la gamme signature du domaine, et Baron de G, la gamme supérieure. Ils ont une caractéristique commune due à l’empreinte de leur terroir : un tempérament puissant, mêlé à une grande finesse et une amertume noble en fin de bouche qui les rend remarquablement désaltérants. De 16 € pour le Château de Bellet rosé à 50 € pour La Chapelle blanc. On les trouve présents sur les cartes des plus grands restaurants de la Côte d'Azur… C'est un must !


Château de Bellet
482, Chemin de Saquier - 06200 Nice
tél. 04 93 37 81 57