Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cosmétiques : des huiles essentielles

pour une peau… indemne.

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

On constate une nette recrudescence d'allergies cutanées. Elles ont souvent pour cause la présence de molécules issues de la pétrochimie et de mauvaises combinaisons d'adjuvants chimiques et ce, aussi bien dans nos produits ménagers que dans les milliers de produits cosmétiques qui encombrent les rayons de nos pharmacies, parapharmacies et supermarchés. De nombreux industriels ont bien sûr réagi à cette menace et lancé un tas de versions bio, supprimant les produits les plus allergènes (une liste de 82 substances vient d'être validée par le Comité Scientifique Européen pour la sécurité des Consommateurs ce qui risque de compliquer l'affaire). Parfois cela ressemble à du greenwashing parfois on y croit.


Une Varoise, Christine Simon est la créatrice d'une entreprise à taille humaine qui a décidé de s'attaquer sans complexe à tous nos soucis de peau : acné, eczéma, dermatite atopique, psoriasis, dermite, cellulite… Elle propose 9 produits Made in France et 100 % naturels



Utilisées en sérum, en soin unique ou en complément d’une routine de soin, les lotions INDEMNE ® apportent une solution durable, efficace et respectueuse à toutes les peaux, même les plus sensibles. Les lotions de la marque sont formulées exclusivement à base d’huiles essentielles et d’huiles végétales de haute qualité pour répondre aux peaux atopiques. Christine Simon a fait le choix de sélectionner ses huiles auprès d’un laboratoire certifiés par l’ANSM (Agence Nationale de la Santé et du Médicament) pour garantir authenticité et bonnes pratiques de fabrication.


Des lotions, mais pas seulement. Viennent s'ajouter sur une base lavante naturelle et non agressive, un shampoing doux pour les cuirs chevelus irrités, desquamés ; un démaquillant et une eau de soin.

Aujourd’hui, la marque dispose ainsi de 6 gammes aux noms évocateurs tels que Déboutonnez-moi ! pour répondre aux petits et gros boutons persistants, Libérez l’orange ! pour effacer avec

efficacité la peau d’orange ou encore Plaque-moi ! pour en finir au plus vite avec les peaux sèches, L’Eau de Génie pour parfaire le nettoyage et le démaquillage de la peau.


Si le Made In France est à la mode, beaucoup de marques qui s'en réclament n’y réalisent qu'une partie de leur production. INDEMNE se targue elle de réaliser 100% de sa fabrication en France : achat de matières premières, façonnage, conditionnement, logistique et tous les partenaires depuis sa création, soit environ une quarantaine de sous-traitants français. Le succès semble déjà au rendez-vous avec 20 pays dans lesquels la marque est représentée…


  • Nous avons aimé la lotion anti-irritante (50 ml) PLAQUE-MOI ! composée de 11 huiles essentielles dont le Bois de Cadier, la Camomille romaine, le Palmarosa et le Lentisque pistachier. L’alliance de leurs actifs respectifs permet de nourrir la peau en profondeur grâce à leurs vitamines et leurs acides gras essentiels (22,85 €). Convient aux peaux sensibilisées, rouges et sujettes aux démangeaisons tenaces.



Points de vente sur le site Internet www.indemne.fr
Pharmacies, parapharmacies, magasins bio
et spécialisés & sites partenaires