Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : dix ans d'étoiles

et de gastronomie aussi…

Crédits:

Le compte à rebours a été officiellement donné par le maire Richard Galy sur la plage de La Croisette du 3,14. La 10ème édition du Festival international de la Gastronomie se déroulera ainsi du 18 au 20 septembre prochain et aura pour cadre le village escargot…




Les principaux artisans de cette manifestation, les équipes de l'Office de Tourisme emmenées par leur directeur Dominique Fantino, les bénévoles, les médias de la Côte d'Azur, les journalistes du Journal des Étoiles de Mougins, ils étaient tous là pour une soirée festive à laquelle participaient en nombre les acteurs essentiels : les chefs. Sans oublier les indispensables partenaires du Festival.


Après un hommage appuyé du maire à Roger Vergé qui adouba le Festival dès ses débuts, Richard Galy passa la parole aux intervenants de l'OT qui mirent en avant les nouveautés de cette édition et déclinèrent les principaux événements qui jalonneront ces trois jours de festivités.


Un programme très chargé avec en vedettes absolues les chefs. Ils seront environ 120 à se relayer dans différents coins du village. Les uns en démonstration, les autres participants à des ateliers sur les 11 espaces aménagés à cet effet ou débattant sur l'actualité culinaire. Certains seront membres de jurys lors des concours qui viendront couronner le Meilleur Jeune Chef, le Meilleur Jeune Sommelier, le Meilleur Barman, la plus belle sculpture en chocolat, la Meilleure bonne nouvelle... D'autres encore participeront à la 2ème édition du Rallye des chefs. Organisés en collectifs, les chefs membres apporteront leur joie de vivre et leur humour pour animer des spectacles sans... filet. En tête du menu, les Tôques brûlées, suivies de près par les Goutatoo venus de Genève, l'Union des Pâtissiers et Chocolatiers des Alpes-Maritimes, Gourméditerranée, et pour sa 1ère participation, les Tôques Blanches qui militent pour la jeune création.


Si la majorité des chefs est française, beaucoup viendront des cinq continents apporter leur touche et leur vision d'un art en constante évolution.




La soirée d'ouverture offrira son lot de surprises avec la présence de grands chefs et invités d’honneur des années précédentes, réunis pour un hommage rendu à Roger Vergé, à la Gastronomie et à ses pairs, parraîné par sa femme Denise. La soirée finira par un feu d'artifice. Puis le Festival continuera sur un rythme soutenu, de dégustations en ateliers, de concours en concours et de rencontres gourmandes salées en rencontres gourmandes sucrées. Nul doute que ce 10ème-là tienne ses promesses et plus encore !