Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Œnologie : les vins de Fronton en rouge et rosé…

pour le plaisir évidemment.

Situé dans le Sud-Ouest, entre Toulouse et Montauban, le vignoble de Fronton s’étend sur vingt communes autour de la cité authentique de Fronton. Il décline une gamme de vins de plaisir, légers et faciles qui réservent quelques belles surprises.


L’utilisation du cépage La Négrette, contribue notamment à la spécificité des vins de Fronton. Espèce très locale, ce cépage noir unique au monde donne à ses vins une belle intensité aromatique. Les vins rouges sont élégants, souples, avec des tanins veloutés. Ils se caractérisent par des arômes de fruits noirs (cassis, mûre), de fleurs (pivoine, violette) et d’épices (réglisse, poivre). Les vins de garde, plus corsés et charpentés, sont complexes, riches et harmonieux, s’agrémentant parfois de notes animales, de cuir et de fruits confits.


Les rosés plaisir sont frais et aromatiques. Généralement d’une belle couleur assez soutenue, ils ont une longueur en bouche de bon aloi et un joli gras. Fraîcheur. Parmi la gamme proposée, distinguons ces deux vins :



N, Résolument Négrette
Château Cransac AOP Fronton, 2012


Ce mono cépage, 100% Négrette est d'un rouge grenat aux reflets violacés. Le nez présente une jolie palette aromatique, mêlant des arômes de truffe et de violette. La bouche est équilibrée, souple et plaisante sur une matière concentrée bien fondue - 12,5° - 6,60  €. Une notable médaille de bronze décrochée en 2013 au Concours des Féminalise de Beaune, a tout son sens...



Rosé Château Coutinel
AOP Fronton, 2014


Un assemblage de 60% Négrette, 20% Gamay, 10% Syrah, 10% Fer Servadou qui donne une robe d’un rose limpide. Le nez est intense, frais et fruité avec un côté bonbon anglais et

mentholé. La bouche se montre tonique, gourmande, grasse et persistante - 12° - 4,80 €. Médaille d'or 2015 au Concours des Grands Vins de France à Macon le valorise à souhait.


Comment ne pas associer ces productions locales à la gastronomie si riche et savoureuse du Sud-Ouest de la France ? Foie gras et autres canardises, fromages, truffe noire, charcuteries et viandes de qualité... semblent s'allier pour le meilleur et se dégusteront prioritairement avec un verre de Fronton. Qu'on se le dise !


Maison des Vins AOP Fronton
Château de Capdeville - 31620 Fronton