L’Islam radical est-il un danger

pour l'Occident ?

Catégorie Les paradoxales

Poser la question, c'est déjà y répondre… L'Islam omniprésent envahit les unes de nos revues, est de sujet de nombreuses émissions de télévision, nourrit les forums Internet, et alimente les réseaux sociaux en nourrissant les polémiques les plus violentes… Les derniers rebondissements en Irak, Syrie, Libye, comme en Afrique et en Asie ont de quoi inquiéter.



Beaucoup d’éditorialistes considèrent la marche en avant de l'Islam radical comme une sérieuse menace pour l'Occident, ses us et coutumes, son histoire, ses valeurs, et met en danger sa cohésion sociale. Mais les excès que provoque cet envahissement de nos pensées et de notre vision, nuisent à une compréhension du phénomène et des problèmes. Le livre d'Antoine-Joseph Assaf nous promet quelques éclaircissements.

Antoine-Joseph Assaf est philosophe, écrivain, ancien otage du Liban, il a déjà publié un roman et plusieurs essais. Il intervient régulièrement dans les médias culturels à travers articles et chroniques.

Dans son ouvrage, il propose un retour historique et une analyse philosophique du radicalisme, aux sources millénaires et religieuses. Il produit aussi une analyse géopolitique des formes contemporaines de l'islam radical. Enfin, il dresse le bilan géostratégique de la situation internationale depuis le 11 septembre.

L'auteur nous livre ici un décryptage édifiant, un témoignage vivant et une vision pleine d'espérance, à l'intention du plus large public. Il nous invite à appréhender de façon posée les enjeux et les problématiques d'une réalité complexe, loin des fantasmes, des amalgames ou des simplifications. Un livre avant tout pédagogique, clair, facile à lire.

«  J’ai écrit cet essai en tâchant d’unir les diverses approches qui ont marqué ma vie. En chercheur d’abord, car c’est le retour aux sources qui permet d’atteindre la plus grande objectivité. En tant que témoin vivant de la plupart des évènements que je relate. En tant qu’ancien conseiller politique dans cette région agitée du monde. Et même en tant qu’ancien otage dans un pays comme le Liban qui fut dans la dernière partie du XXème siècle le pays miroir de toutes les guerres que nous vivons. »

Comme le disait Sun Tzu dans son Art de la Guerre : Si vous connaissez vos ennemis et que vous vous connaissez vous-même, mille batailles ne pourront venir à bout de vous. Si vous ne connaissez pas vos ennemis mais que vous vous connaissez vous-même, vous en perdrez une sur deux. Si vous ne connaissez ni votre ennemi ni vous-même, chacune sera un grand danger.

L'Islam est-il l'ennemi de l'Occident ? On peut logiquement se poser la question. Son expression radicale l'est-elle ? La question, au vue des récents évènements ne fait pour beaucoup d'observateurs objectifs aucun doute.

L'Islam Radical
Faut-il avoir peur de l'avenir ?
d'Antoine-Joseph Assaf
160 pages – 16 €
Éditions Eyrolles