Un rosé en Bordelais…

il fallait y penser.

Même si les vignerons de la région la plus vinicole de France font depuis longtemps des rosés, leurs productions ont été, disons, discrètes. Sans doute pour ne pas gêner aux entournures les grands châteaux et les grands négociants qui ont fait la réputation et le prix des grands crus bourgeois entre autres.




Certains ont franchi le pas et n'hésitent plus à afficher leur étiquette sur une bouteille de… rosé. Ainsi Cécilia Milhade et sa sœur Charlotte Milhade Généré, héritières d'une famille de négociants libournais. Bien décidées à mettre en valeur un patrimoine acquis depuis quatre générations. Les parcelles dominant Lussac Saint-Emilion, parcourues d’une large veine calcaire similaire au plateau de Saint-Emilion, apparaissent capables de produire du meilleur. Cinquante deux hectares qu'elles vont reprendre à fond pour élaborer des vins à la puissance racée et à l’élégance charmeuse, auxquels Hubert de Boüard, propriétaire du grand cru classé A de Saint-Emilion et consultant apporte sa patte depuis 2008. Château Lyonnat renforce depuis sa présence et s'impose.


Caprice des bien nées, Cécilia et Charlotte ose aujourd'hui un rosé de derrière les fagots. Un pur cabernet franc récolté manuellement (9 000 bouteilles l'an) qui se mariera très bien avec la cuisine estivales et ou à l'apéritif. D’une belle robe fuschia, avec des notes de petits fruits rouges frais, de pêche de vigne et de bonbon anglais ; sa bouche délicate et gourmande le rend très désaltérant. Une finale florale ponctue ce rosé conçu pour le plaisir des papilles.


On servira ce Bordeaux rosé AOC à 10° au moment de l’apéritif, avec des tapas, des crustacés ou des brochettes. Il accompagne également très bien les charcuteries et les fromages doux - 6,90 € - cavistes...


Maison Milhade - Domaines & Châteaux
11 rue Jean Milhade - 33133 Galgon
tél. 05 57 55 48 90