Nice : l'hôpital Saint-Roch changera

d'activité.

Construit en 1850, le bâtiment qui mériterait d'être classé ou inscrit aux Monuments historiques se cherche une nouvelle fonction dans une ville qui effectue sa mue. Pôle central de la sécurité publique, services de proximité pour la population, parkings souterrains, logements, bureaux… les pistes ne manquent pas. Seul souci, préserver autant que faire se peut, le patrimoine architectural de l'atrium et du bâtiment principal.



En effet, avec l’entrée en fonction du CHU Pasteur 2, les services hospitaliers hébergés à Saint-Roch vont être progressivement transférés au cours de cette année au sein des nouveaux bâtiments. Propriétaire des lieux, le CHU de Nice avait donné mandat en 2009, à la Mission Nationale d’Appui à l’Investissement Hospitalier pour expertiser le site qu'elle avait estimé à 50 millions d’euros. Le produit de la vente contribuerait au rééquilibrage budgétaire du CHU engagé depuis 2008.


Le maire Christian Estrosi propose aujourd'hui à l’État et au CHU de se réunir avec la ville de Nice pour définir ensemble un programme qui reprenne notamment les orientations exposées et d’arrêter les modalités pour une mise en œuvre rapide. Plusieurs option sont d'ores et déjà en attente.


En premier lieu, le projet d'un Pôle central de la sécurité publique. La ville se prévaut d'être la première Police Municipale de France avec plus de 600 agents. Elle possède un centre de supervision urbain qui reçoit le renvoi des 1 020 caméras de la ville, bientôt celles du tram et dans l’avenir proche celles de certains systèmes privés, ce qui justifie un rapprochement avec les autres PC de la Ville, comme le PC circulation à Malraux ou le PC sécurité civile (Nice étant la ville la mieux vidéo-protégée de France avec 1 caméra pour 340 habitants et plus de 14 caméras au km²). Saint-Roch deviendrait de fait un véritable Hôtel de police municipal à destination des niçois et des visiteurs en transférant un certains nombres d'implantations actuelles hébergées sur divers lieux.


Autre projet, celui d'y installer une Maison de quartier avec crèche, accueil petite enfance et salles associatives. Troisième proposition, celle de la construction de parkings souterrains, de logements de qualité et de bureaux adaptés, sur la parties bâties ne présentant pas d'intérêts architectural et patrimonial, soit 16 000 à 20 000 m² sur 29 900 m² de l'ensemble, dernière en date, le réaménagement de la Place Marshall, son embellissement et sécurisation.


Nice bouge, le centre aussi !