Œnologie : de petits grains de muscat

pour un Côte de Thau blanc et sec.

Les cépages de muscat sont, parait-il, parmi les plus vieux du monde. Ce n'est malgré tout pas une raison suffisante pour garantir un bon cru. Il faut encore une terre propice et des hommes de l'art pour les cultiver et en tirer le meilleur. Les vignerons des caves Richemer ont depuis longtemps montré leurs compétences, preuve en est cette médaille d'or obtenue lors du très exigeant Concours général de l'Agriculture pour son « Henri de Richemer. Muscat sec 2014 - G.P. des Côtes de Thau Cépage 100 % muscat petits grains ».




La situation géographique particulière des terroirs autour de l'étang de Thau participe à la typicité des vignes qui y sont cultivées. Le sol est essentiellement constituées de sédiments tertiaires (sable, argile) et quaternaires (cailloutis). Le soleil est généreux et la mer toute proche vient en tempérer les effets desséchants.

Le Muscat sec de la cuvée 2013 en tire toute sa richesse et arbore fièrement une robe jaune pâle aux reflets verts. Le nez intense est marqué par le fruit si reconnaissable du muscat et développe aussi des notes florales. En bouche, il est tendre et léger avec une belle fraîcheur de citronnelle légèrement mentholée et une bonne persistance.

La température de service conseillée oscille entre 8° et 10° C. On le gouttera en apéritif avec des en-cas du Midi (mini pizza et pissaladières, tapenade...). Il accompagnera un repas ensoleillé où les fruits de mer domineront. Un façon lorsqu'on est au Nord, d'être un peu au Sud… 12,5° d'alcool - départ cave 4,15 €.


Les Caves Richemer
« entre terre et mer »
1, rue du progrès - 34340 Marseillan

tel. 04 67 77 20 16