Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Pour un Noël Made in France,

les Marchés aussi...

Catégorie Les paradoxales

Qui n'a pas été déçu à Cannes, Lille ou Strasbourg lors d'une visite à un de ces Marchés dits de Noël ? On y trouve des santons, des parfums, une multitude de produits proposés à la consommation. La plupart sont faits en Chine, Thaïlande, et autres pays émergents qui ne connaissent guère les lois du travail et qui sont par ailleurs peu regardant sur l'âge des travailleurs et sur les conditions de vie de leurs employés... Ah, je vois, les produits français sont plus chers... Il y a des choix à faire et ils pèsent sur l'économie d'un pays et contribuent aussi à son identité.



- en attendant, à Cannes, on se prépare...

L'Association de commerçants du Village Saint Charles dans le 15ème arrondissement de Paris organise la première édition du Marché de Noël « Made in France » un événement qui réunira des créateurs et fabricants de jouets français, des artisans et commerçants vendant exclusivement des produits fabriqués en France sur un véritable Marché de Noël au cœur de Paris.Cet événement aura lieu Place Charles-Michels du 9 au 24 décembre prochains.

Ce marché de Noël est composé de chalets en bois, les produits présentés sont rigoureusement sélectionnés répondant à une charte imposant le «  fabriqué en France » et correspondant bien à la thématique de Noël (produits festifs, jouets, cadeaux divers et variés, décorations, arts de la table...). Il est aussi prévu tout au long de cet événement différentes animations et le quartier sera mis en lumières grâce à des projections d’images géantes sur les façades réalisées par "Le Studio d'imagination".

A la veille des Fêtes de Noël, Le made in France se doit d'interpeller le public. D'autant que la fabrication française est perçue comme un gage de qualité et que 1 personne sur 2 se dit prête à privilégier les achats de produits hexagonaux. Parmi les critères de choix, le pays de fabrication à plus d'importance que par le passé et 3 personnes sur 5 payeraient plus cher un produit parce qu’il est fabriqué en France.

Marché de Noël - Paris