Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Lenôtre : c'est Cannes que j'aime…

Crédits:
autre contribution

Chaque année la Maison Lenôtre choisit la ville du Festival pour présenter en avant première sa bûche de Noël et, dans la foulée, sa galette des Rois. Une édition limitée à 400 exemplaires réservés aux gourmands et aux esthètes ou simplement pour étonner sa famille et ses amis. Car chaque bûche est une création, un véritable défi artistique aux lois du genre, une œuvre à part entière ! En témoignent les invités de Laurent Le Fur, DG de Lenôtre accompagné de son chef de la création Guy Krenzer et du MOF, Éric Finon.


- photo © T.Dhellemmes -


Guy Krenzer a mis ses meilleurs pâtissiers à la disposition de Pascale Mussard, directrice artistique de « petit h », l’atelier de création et laboratoire de recherche d’Hermès. Une collaboration – une complicité surtout – qui a donné naissance à une bûche étonnante par son aspect en trompe l’œil...


Les artisans-artistes Lenôtre ont travaillé chaque petit détail pour créer des pièces plus vraies que nature : la saisissante transparence d’un cristal Saint-Louis évoquée en sucre coulé, le dessin du carré de chocolat fidèle à celui sur soie de l’artiste Flavia Zorrilla Dagro « Les Confessions », la finesse de la porcelaine blanche en sucre, emblématiques étrier, clou médor et cadenas en chocolat, et tous les précieux outils de l’artisan comme la bobine de fil et la cire d’abeille en pâte d’amande…


En hommage à toutes les incroyables matières et couleurs utilisées dans l’atelier petit h, la bûche dans l’esprit d’un millefeuille est une savoureuse alliance de fondant, avec des couches de mousse et ganache chocolat/Yuzu, et de croustillant avec son biscuit « Succès » à base de meringue aux amandes Valencia. Pour accompagner le tout, une compotée épicée aux agrumes, poivre Timut et miel des ruches des ateliers Lenôtre.


Olivier Poussier, Meilleur Sommelier du Monde 2000, recommande un vin Rivesaltes Ambré, comme celui de la cuvée 15/10 (2002) du Domaine de la Casenove qui possède des arômes de fruits secs, de chocolat, et d’agrumes confits en parfaite relation avec la pointe subtile de Yuzu. Bien sûr, hors les 400 privilégiés, les inconditionnels de l'honorable Maison pourront se régaler de bûches plus... traditionnelles.



- Pascale Mussard et Guy Krenzer © Paul Lesourd-Agence Couloir -



Bûche pour 10 personnes : 130 €
Série limitée numérotée à 400 exemplaires
À réserver dès le 1er décembre dans les boutiques Lenôtre
et au 0811 656 656.