Gastronomie : les vertus des terroirs et des saisons…

Session d'automne.

Les résultats du Trophée créé par Gérard et Michelle Bernar de l’Émail gourmand ont mis en évidence la recette du chef Francis Scordel, qui fit les beaux jours du Mas d'Artigny avant d'ouvrir son propre restaurant « L'atelier des saveurs », à La Colle sur Loup.


- de gauche à droite, Laurent Balicco, Marc Bonnieu (représentant Marc Passorio), Steve Moracchini, Gérard Bernar, Francis Scordel, Brice Tomico et Emmanuel Barge -


Au vue des dossiers qui respectaient scrupuleusement l’anonymat, le jury présidé par Philippe Joannès MOF œuvrant au Fairmont Monte-Carlo, eut fort à faire pour départager la quinzaine de candidats de la région Paca dont plusieurs chefs étoilés. C'est le Blanc d’encornet farci en spirale, tempura de tentacules, galette de blette et soupe de poissons de roche, qui remporta la mise, en l’occurrence l'Assiette d'or remise à Francis Scordel par les partenaires du Trophée : Laurent Balicco, Pdg des établissements éponymes et Emmanuelle Barge, EBH des Arts de la Table.


En second, la recette Filet de truite de M. Faure à Châteauroux-les-Alpes, millésime automne 2015, pâte de coings, girolles, chou romanesco et mélasse de grenadine vaut à son auteur, Marc de Passorio, L’esprit de la violette à Aix-en-Provence, une assiette d’argent bine méritée. Quant à l'assiette de bronze, elle revint à Brice Tomico, sous-chef à l’hôtel-restaurant Alain Llorca à La Colle-sur-Loup, pour son Loup de Méditerranée cuisiné au four, fumet de poisson aux cèpes, jus à la figue du pays.


Enfin, Steve Moracchini, La passagère à Juan-les-Pins, seul chef pâtissier à avoir participé au concours, avec sa recette Fuseau de caramel au citron, crème et sorbet à la graine de fenouil a reçu un prix spécial du jury, afin d'inciter les pâtissiers à envoyer leurs recettes au même titre que les chefs cuisiniers.


- NB : La prochaine session : recettes d'hiver. Le dossier de participation est à déposer avant le 18 décembre prochain. À télécharger sur la page d'accueil du email gourmand.