Le Canada pour les Français :

fantasme et ou réalités ?

Lorsqu'on parle du Canada et surtout du Québec francophone, les Français... transpirent. Ils entretiennent des sentiments unanimes, c'est une des destinations qu’ils privilégient le plus. Rien qu'à l'évoquer, ils déroulent le tapis rouge. Qui n'a pas un parent proche, un ami, le fils d'un voisin qui n'y soit parti tenter l'aventure ? Certains sont revenus déçus, d'autres ne tarissent pas d'éloges et s'y sont définitivement installés. Alors, coriaces images d’Épinal ou pas ? Un livre publié par les Éditions Afnor tente de faire le point et surtout de conseiller utilement les candidats au voyage.




Le livre de Françoise Damnon, Hubert Jacquin et Nathalie Lorrain aide tous ceux qui ont le projet de s’installer au Canada et leur donne de précieux conseils pour développer des relations de travail efficaces, parce que respectueuses des particularités du pays. De nombreux Français nourrissent l’espoir de partir s’installer au Canada. Proximité linguistique et historique, réputation d’accueil chaleureux et d’intégration facile sont autant de vérités qui exigent d’être nuancées et précisées.


C’est ce qu’expliquent les auteurs de ce livre : le Canada est une nation prospère, mais où il n’est pas si facile de s’adapter lorsque l’on veut y faire des affaires ou y vivre. Son organisation politique et économique a des particularités qui exigent une bonne familiarisation, ne serait-ce que pour comprendre les arcanes du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux.


Le livre permet de comprendre en profondeur les valeurs qui inspirent les Canadiens dans leur vie quotidienne et il procure des clés de décodage de leur comportement. Il apporte aussi des informations précieuses autant à ceux qui envisagent un voyage qu’à ceux qui veulent s’y installer. Il se lit aussi comme le roman d’un pays, avec ses anecdotes, ses histoires vécues et ses conseils précieux. Dans tous les cas, sa lecture facilitera au nouvel arrivant, ses rapports personnels ou professionnels avec les Canadiens. Au-delà des clichés faciles et des stéréotypes, c’est aussi une belle déclaration d’amour à un pays si lointain et si proche à la fois.

 

  • Hubert Jacquin est parti au Canada à 25 ans pour y terminer ses études. Il a occupé de nombreux postes dans la fonction publique canadienne. Il a plus de 30 ans d’expérience dans le traitement d’affaires entre le domaine privé et public au Canada, ainsi que dans la gestion de projets majeurs de niveaux national et international. Il vit désormais avec sa famille à Halifax en Nouvelle-Écosse. Il est consultant pour Itinéraires Interculturels  pour le Canada.

  • Françoise Damnon a une formation en sciences de gestion et ressources humaines. Elle a vécu plus de quinze ans en tant qu’expatriée dans de nombreux pays. Elle a résidé au Québec pendant trois ans où elle a travaillé comme conseillère en Systèmes d’Information à Montréal puis elle a créé et géré un centre d’emploi. De double nationalité française et canadienne, Françoise Damnon est consultante en responsabilité sociale des entreprises et anime des formations pour la société Itinéraires Interculturels dans différents pays, dont le Canada.

  • Nathalie Lorrain est la fondatrice et la dirigeante d’Itinéraires Interculturels, une société de formation et de conseil en communication et management interculturels, pionnière sur le marché. Dans ce cadre, elle accompagne les collaborateurs d’entreprises internationales dans tous les aspects de la rencontre interculturelle professionnelle depuis 1997. Elle est également co-auteur d’ouvrages sur la communication et le management interculturels.


Communiquer et coopérer avec les Canadiens
dans la collection Travailler efficacement
286 pages - 26 €