Cahors : Château de Chambert 2009 rouge

un vin de saison...

Les dernières bouteilles de rosé ont été bues ou rangées au cellier. L'automne annonce le retour des vins corsés, riches, gouleyant qui accompagnent bine des plats plus caloriques. Les productions issues des vignobles de la région de Cahors marquent toujours les esprits. Celles de Château de Chambert ne font pas exception.

Le domaine Chambert situé dans la commune de Floressas sur le causse du Quercy occupe les plus grands terroirs sur les hauts coteaux calcaires de Cahors, à 300 mètres d’altitude. Les textes retrouvés aux archives départementales du Lot parlent déjà de vignes à cet endroit dès l'an 1100 ,soit plus de 1000 ans d’Histoire indissociable de la grande aventure des vins de Cahors...


Philippe Lejeune, actuel propriétaire, conseillé par Stéphane Derenoncourt, élabore sur ce terroir d’exception des vins vibrants de finesse et d’élégance. Il suit ainsi le chemin tracé par ses prédécesseurs qui ont accumulé plus de 170 médailles et distinctions prestigieuses au fil des… siècles. Un palmarès unique à Cahors.


Le Château de Chambert 2009 rouge ne manque pas d'arguments pour les œnologues exigeants :


  • CÉPAGES : 85% Malbec, 15% Merlot.

  • Age des vignes : 20 ans. Rendement : 60 hl/ha.

  • TERROIR : Sous-sol calcaire blanc et dur, sol avec des poches localisées d’argile blanche.

  • CULTURE : en biodynamie.

  • VINIFICATION  : Tri manuel et égrappage. Chacune des parcelles est mise en cuve unique pendant 25 jours. Après les remontages, les vins d’égouttage et de presse sont séparés. La fermentation malolactique est naturelle et réalisée en barriques.

  • ÉLEVAGE : 12 mois en barriques d’un vin et deux vins.

  • DÉGUSTATION  : Une robe profonde et dense au brillant de cerise. Le vin est riche et de grande concentration, avec beaucoup de notes de fruits rouges et noirs et des tanins mûrs, une petite touche boisée en finale. Les sols calcaires de Chambert ont permis au vin de conserver la fraîcheur minérale et l’acidité sur ce millésime de grande maturité. Savoureusement moderne sans perdre son côté authentique. Servir à une température de 18°C par exemple avec des plats de terroir : figues rôties à l’ail, des cailles farcies au raisin et sa sauce aux morilles, un pavé de biche à la gelée de groseille, une brouillade d’œufs aux truffes, une daube de sanglier ou encore avec un Brie de Meaux ou un Cabécou. Le potentiel de garde est d’environ 10 ans - 14,90 chez les cavistes.


Les conditions météo exceptionnelles ont donné à ce millésime 2009 beaucoup de caractère. Ainsi son quasi alter ego « Le Château de Chambert Grand vin », moins acide, son potentiel de garde est estimé à 20 ans.


Château de Chambert
AOC Cahors
Les Hauts Coteaux
46700 Floressas
tel. 05 65 31 95 75