Meridien Beach Plaza Monte-Carlo :

le XXIIIème Gala de l’Association Monégasque des sommeliers.

Comme chaque année le monde du vin et de la sommellerie s’est retrouvé dans un hôtel monégasque pour une exceptionnelle soirée de gala.



En préambule de cette soirée le Champagne Mumm Brut Sélection Grand Cru Magnum fut servi aux participants. Le Président rappela ensuite les éléments qui marquèrent l’année écoulée. Une année particulièrement riche et importante pour l’Association qui a positionné Monaco et ses sommeliers au plus haut niveau :


  • La présence de l’Association monégasque au bureau de l’Union de la Sommellerie Internationale, représentée par Jean Pallanca, également Président d’honneur de l’Association.
  • Le voyage d’études effectué en janvier dernier en Corse.
  • La présence de l’Association aux Assemblées Générales de l’Union de la Sommellerie Française en juin dernier à Lyon et tout récemment à Beaune ou s’est déroulé en parallèle le XXVIIIème concours du Meilleur sommelier de France qui a vu la victoire de Jonathan Bauer-Monneret. À cette occasion, 12 nouveaux Maîtres sommeliers de l’Union de la sommellerie Française ont été nommés, deux sommeliers de la Principauté de Monaco en faisaient partie, Cyril Jaegle et Fabrice Volpi.

Place aux vins qui furent servis, ceux du Domaine de Gavaisson Cuvée « Inspiration » blanc 2011 Magnum, Le Meursault Premier Cru « Blagny » Domaine Faiveley 2012, Le Château Latour Martillac rouge 2005 Magnum Grand Cru Classé de Pessac-Léognan, L’Anwilka Stellenbosch 2008 d’Afrique du Sud, enfin Le Château Rayne Vigneau 2000 Magnum Premier Grand Cru Classé de Sauternes... 


Les mets élaborés par Laurent Colin, chef des cuisines du Meridien Beach Plaza Monte-Carlo et ses aides, furent parfaitement orchestrés par l’équipe dirigée par Antonio Fochi Premier Maître d’Hôtel.


Cette année, une classe de BTS du Lycée Technique Hôtelier de Monte-Carlo dirigée par Serge Serrier leur professeur, également membre de l’Association, et encadrée par Dominique Milardi Chef sommelier de l’Hôtel, est venue prêter main forte.


Pour la fin de repas, tous les hôtes eurent droit à une dégustation de très rares millésimes Cognac Martell 1982 et 1989, provenant d’une région que les membres de l'Association connaissent bien pour l’avoir visité. La tombola caritative, généreusement dotée par les partenaires, et conduite par Raphaël Bonniez et Frédéric Woelfflé, tous deux vice-présidents de l'Association, fit de nombreux heureux.


L’Association s’est enorgueillie de la présence des plusieurs personnalités venues pour l'occasion, et remercie Monsieur Manuel De Vasconcelos DG, ainsi que les équipes de l'Hôtel, Le Meridien Beach Plaza Monte-Carlo du déroulement sans faille de la soirée qui fut en tous points une réussite.