Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Les Etoiles de Mougins mettent les desserts

en vedette.

Crédits:
textes par
images par



La ville de Mougins, auto-proclamée capitale de la gastronomie française, a pour sa neuvième édition de son festival international de la gastronomie misée sur les desserts. Et le public dans un grand zeste de gourmandise était au rendez-vous.

Plus de 120 chefs, pâtissiers pour la plupart, avaient fait le déplacement à Mougins pour rencontrer les amateurs de bonne cuisine nombreux cette année encore à s’être déplacés. Entre tous ces chefs, Christelle Brua, pâtissière au « Pré Catelan » était l’invitée d’honneur de cette 9ème édition des Etoiles de Mougins. Elle a été reconnue « Chef Pâtissier de l’année » par le Gault et Millau et, à 37ans, cette petite femme n’a pas fini de nous surprendre avec des desserts dont l’explosion en bouche est un rêve gustatif.


- Philippe Conticini entouré par Chistelle Brua et Roger Galy -

Avec elle, Philippe Conticini « La Pâtisserie des Rêves », enfant prodige en 1989, créateur des verrines, co-fondateur de l’association « Arts et desserts »… était là pour dévoiler ses dernières créations d’automne : une gamme de biscuits et de gâteaux de voyages.

Tous ces chefs, représentants de dix pays, étaient venus le temps d’un week-end, se retrouver pour nous présenter sur plus de 2000 m² de cuisine, leurs créations et transmettre par leurs démonstrations tout leur savoir-faire.

La ville de Mougins très engagée dans la gastronomie, honore chaque année les chefs, et pour cette édition, Christelle Brea et Philippe Conticini ont pu ajouter leur nom à ceux de leurs alter egos déjà présents dans l’Allée des Chefs.

Malgré les difficultés économiques, la grève du transport aérien, l’incertitude météorologique le public était présent, car qui pourrait résister aux effluves de sucre et de caramel ?

La 9ème édition vient de se terminer, la 10ème se prépare avec certainement plus de surprises.