Paris : la fréquentation touristique

tire son épingle du jeu...

Le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France et l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris nous livre cette année une vision commune de la fréquentation touristique. Au-delà des frontières administratives et dans la perspective de la création de la Métropole du grand Paris à horizon janvier 2016, le nouveau périmètre étudié inclut Paris, le « Grand Paris » et l'ensemble de la destination Paris Ile-de-France.


- photo © Jean-François Thomas -


Au premier semestre, la fréquentation dans le grand Paris et sa région s'est maintenue à un niveau élevé malgré une baisse de fréquentation hôtelière française, néanmoins nettement moins sévère que l’année précédente. Sur ce dernier point, François Navarro, DG du CRT Paris Ile-de-France, interpelle les responsables de la SNCF et les invite, en modulant leurs prix, à aider la clientèle française à venir à Paris.


Au premier semestre, le panorama de la fréquentation touristique est contrasté. Le premier marché étranger du grand Paris, les USA, enregistre une progression de 3,8 % des arrivées hôtelières (847 000). Tous marchés confondus, la palme de la croissance pour ce premier semestre revient aux marchés des Proche et Moyen Orient. En 2014, rompant avec ses traditions, le marché chinois semble se recentrer sur Paris intra-muros. La Russie et le Japon enregistrent des baisses de fréquentation à l'échelle. Il s'agit de contrecoups liés à la situation économique de ces pays.


Pour Nicolas Lefebvre, DG de l'OTCP : « Le rayonnement de la capitale et de sa région et le dynamisme des marchés lointains permettent de compenser les effets sur la fréquentation touristique de la crise en Europe. Ce constat conforte les actions de l'Office en direction des marchés, fidèles, comme les Etats-Unis, le Japon et l'Australie et à fort potentiel, comme la Chine, l'Asie du Sud Est, l'Amérique latine et le Moyen-Orient.  Il continuera de le faire dans un cadre de collaboration renforcée avec le CRT Paris Ile-de-France. » 


L'activité touristique du mois est qualifiée de « bonne » par 53 % des 300 professionnels franciliens du tourisme interrogés chaque mois par le CRT, de « moyenne » par 39 %. Au mois d'août, la fréquentation touristique à Paris Île-de-France est plus mitigée : elle est jugée « moyenne » par 42 % des professionnels interrogés par le CRT.


Dès la rentrée, un impressionnant agenda de manifestations est programmé. En septembre, une myriade d'expositions : « Impression, soleil levant : à l'aube de l'Impressionnisme », au Musée Monet ; « Maya, 3 000 ans de civilisation », la plus grande exposition maya jamais réalisée dans le monde, au musée du Quai Branly. La semaine du 25 octobre consacrera l'art moderne à Paris avec trois réouvertures emblématiques : celle du musée Picasso, de la fondation LVMH pour l'art contemporain et la livraison de la première phase de travaux de la Monnaie de Paris. Un mois plus tard, la grande rétrospective de l'œuvre de Jeff Koons, au Centre Pompidou et l'exposition consacrée à Hokusaï, au Grand Palais, devraient attirer les foules.

 

Côté tourisme d'affaires, la série de grands salons professionnels inscrits au planning du second semestre devrait assurer une fréquentation renforcée : Mondial de l'automobile, SIAL, Equip'hôtel... etc. Et les congrès ne sont pas en reste, notons parmi les plus grandes manifestations : l'IEEE Visualization Conference 2014 qui célèbrera son 25ème anniversaire, l'International Conference on Image Processing - l'ICIP, la 89ème réunion annuelle de la SOFCOT, etc.


L’optimisme est donc de rigueur !



- photo © Jean-François Thomas -