Festival de Cannes : son impact pour les hôteliers

azuréens...

Chaque année débarquent des dizaines de milliers de visiteurs qui n’ont, pendant une dizaine de jours, d’yeux que pour Cannes et son Festival du film et des paillettes... Pour se loger, c’est parfois La Croix et la Bannière (non, ce n’est pas un titre de film...). Il leur faut parfois aller jusqu’à Menton, Grasse ou Saint Raphaël. Pour cette 67ème édition, ce fut souvent un Parcours du Combattant (non, ce n’est pas le titre d’un film de guerre...). Les trains et les bus en grève avec celle des taxis qui ont bloqué quelques heures... de trop l’aéroport de Nice Côte d’Azur.



- Carlton intercontinental, Cannes, Pays de Lérins -

Beaucoup de ces visiteurs venus du monde entier sont passés sous les fourches caudines des réservations par Internet. Kayak.fr a analysé les recherches effectuées sur son site et établi le Palmarès des hôtels azuréens les plus visités. Des Palaces bien sûr, à Cannes mais aussi à Nice et des quatre étoiles :

Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée *****

Le Méridien Nice ****

JW Marriott Cannes *****

Avangani Resort Cannes ****

Hôtel Negresco*****

Appart’City Nice Acropolis

Radisson Blu Hôtel, Nice ****

InterContinental Carlton Cannes *****

Hôtel West End Nice ****

Hôtel Masséna Nice ****


Kayak a aussi noté que durant cette courte période, le prix moyen pour une nuit dans l’un des 10 hôtels les plus recherchés augmentait de plus de 75%, par rapport à la semaine précédant le Festival. Un gonflement qui pourrait s’expliquer par l’impitoyable loi de « L’Offre et de la Demande », à moins que ce soit par « La Loi de la Jungle » ou encore par « L’Ultralibéralisme m’a tuer ! », la Palme revenant à «  Mondialism first ! » (non ce ne sont pas des titres de films mais ça pourrait...).



- Hôtel Negresco, Nice Côte d'Azur -

Kayak a aussi fait le point sur les recherches de vols à destination de l’aéroport de Nice Côte d'Azur. « Si le Festival de Cannes ne semble pas avoir d’impact direct sur les internautes voyageant depuis l’Europe, le nombre de recherches de vols effectuées depuis les Etats-Unis est multiplié par 10 durant le Festival de Cannes, comparé au nombre de recherches effectuées pour la quinzaine précédente ! » NB : l’étude porte sur le nombre de recherches faites entre le 1er octobre 2013 et le 9 mai 2014, pour la période du 13 mai au 26 mai 2014.

CQFD !