Le Château Saint-Maur : un Cru Classé de Provence

qui vise... l’Excellence.

Sur la presqu’île de Saint-Tropez, les vignobles occupent un vaste territoire garant de sa pérennité et meilleur moyen de freiner la pression immobilière dans une région très... soumise. Sur la commune de Cogolin, avec en perspective le village de Grimaud, les vignes du Château Saint-Maur, reprises en mains par la famille Zannier, ont fait leur mutation. Leur dernier millésime annonce la couleur, celle d’un ambitieux rosé !



Les vignes du Château Saint-Maur, orientées est-ouest, s’étendent entre garrigue et chênes liège, devant les contreforts du massif des Maures. Sur un sol argilo-calcaire volontiers mica-schisteux, les vents locaux rafraîchissent correctement les terres lors des longs épisodes de chaleur. Quarante deux hectares sont en production, avec en projet de passer à 58. Aux atouts du climat et de la situation géographique, les nouveaux propriétaires ont ajouté celui d’un nouveau chai, le nec plus ultra de la technologie et, ce qui ne gâte rien, particulièrement esthétique. Grâce aussi au savoir faire des professionnels, les résultats n’ont pas tardé à se faire sentir.

La cuvée « l’Excellence » 2013, 1er millésime de la famille Zannier, en apporte d’ores et déjà la preuve. Issu des cépages qui font les grands rosés de Provence : Cinsault, Grenache, Mourvèdre et Syrah à parts égales avec une pointe de Rolle, l’alchimie commence par une sélection parcellaire intransigeante. Elle se poursuit au chai, au sein duquel un système 100 % gravitaire préserve l’intégrité des raisins, et où le contrôle précis des températures lors de la fermentation, est effectué selon dans les meilleures conditions.

Dans un flacon qui le met en valeur, « L’Excellence » s'affirme comme un rosé de référence, envoûtant dès l’apéritif, et digne de figurer à table du début à la fin d’un repas printanier ou estival. Il est à la fois frais, élégant et limpide sans être trop pâle. Sa robe légèrement saumonée présente des reflets argentés. Son nez gourmand de fruits à chair blanche et généreusement floral s’impose avec délicatesse. En bouche, une franche minéralité tempérée par une belle fraîcheur souligne les flaveurs de pêche et de litchi déjà présentes au premier nez, qui évoluent vers des notes raffinées d’abricot - 13.90 € chez les meilleurs cavistes.

Château Saint-Maur
700 route de Collobrières - 83310 Cogolin
Tél : 04 94 54 63 12