Le « Belles Rives » du Cap d’Antibes :

un lifting pour ses 85 ans.

Hôtel mythique cinq étoiles, plein de dynamisme, symbole de l'excellence dans l'hôtellerie de la Côte d’Azur, le Belles Rives exauce les rêves de voyage d'une clientèle internationale en quête du savoir-vivre à la française.



Au terme de deux mois de travaux dont 42 jours d’intempérie et plus de 300 000 € de travaux de rénovation, le Belles Rives renaît d’entre les vagues, complètement immaculé, et désormais en trois tonalités dominantes : crème, bleu marine et blanc.

Pour mettre en valeur ce nouveau ravalement, le revêtement d'origine a été décapé jusqu'à la pierre. À l'extérieur, l’appareil de moellons en nid d’abeilles a été conservé. Et alors que l'ancienne façade recensait des parapets ternes pour chacun de ses balcons, la nouvelle en compte aujourd'hui près d’une centaine en marbre rose. Aussi sont-ils tous plus décorés : chaque ouverture est soulignée par un élégant store bleu marine, coupé droit, portant l’inscription légendaire BR. Au rez-de-chaussée, des stores ballon de la même couleur rythment les arcades côté mer.

Une nouvelle mise en lumière y a été particulièrement étudiée afin d'apporter à la façade des faisceaux hollywoodiens, digne du Grand Rex. Un éclairage en éventail souligne chaque détail de corniche du bâtiment. Désormais ce n’est plus uniquement la célèbre lumière verte immortalisée par Francis Scott Fitzgerald que l’on devinera dans le lointain, mais aussi la troublante image d’un palace à la jetée blanche qui s’imposera.

L'architecture de l’établissement révèle des traits qui caractérisent le style Art déco, notamment sa façade en pierre blanche inscrite à l'inventaire des Bâtiments de France, si typique des années 30 et rappelle certains quartiers de Miami. La restauration a pu être menée à bien grâce à des plans et dessins d'époque. Chaque fenêtre, balcon, menuiserie et fresque en staff ont été nettoyés et respectés.

Un bel hôtel, enfant chérie de sa propriétaire, Marianne Estène-Chauvin qui a su, avec bonheur, donner une âme à un lieu chargé d’histoire ! 


Hôtel Belles Rives*****
33 Boulevard Édouard Baudoin, 06160 Juan-les-Pins
Tél :
04 93 61 02 79
Restaurant La Passagère
chef : Yoric Tièche