La Napoule : un Oasis pour Miraval,

le vin des Brangelina...

À l’occasion de l’édition d’octobre des Vinofolies, sis à l’Etage du restaurant des frères Raimbault, l’œnologue de service, Pascal Paulze, débriefe :



Eté Indien… Vin de Provence… Star US… et Beaucastel ! Le lien n’est pas tout évident, et c’est pourtant bien tout ceci qui nous a réunis pour cette soirée Vinofolies du 31 Octobre. Le Château Miraval était la star de la soirée, hissant haut ses trois couleurs depuis la décision d’une association entre Brad Pitt/Angela Jolie et la famille Perrin.


Les premiers millésimes voient le jour et on découvre un style, une précision avec des vins élégants et élancés. « Sur ce terroir frais de Provence, nous avons découvert une expression Rhône Nord des Syrah » disait Charles Perrin, venu nous expliquer cette belle aventure.


Nous débutions avec le rosé 2013 en apéritif, un vin déjà épuisé dont il nous avait gardé les derniers magnums. Un rosé scintillant au nez fruité et frais avec des notes de framboise, de fruits à chaire blanche. Des parfums bien portés par une matière assez dense dotée d’un très bon équilibre grâce à cette vivacité qui offre une belle persistance.


Après cette bonne et goûteuse introduction, le Coteaux Varois Blanc 2013 faisait son entrée en scène, une cuvée à base de Rolle, un vin vinifié en cuve, aérien, aux arômes de fruits blancs (pêche), des notes florales et une fraîcheur « fenouil ». La bouche est construite dans ce même esprit, expressive et tonique. Un vin que l’on a aussitôt imaginé à table, et pour lequel, le Chef a concocté un plat autour de la Saint Jacques : Carpaccio et Mousseline de Saint Jacques, Marmelade de Citron Vert Confit. Un univers délicat qui utilisait le dynamisme du vin pour mettre les papilles en émoi.


Lumière sur le Côtes de Provence Blanc 2012, toujours 100% Rolle, cette cuvée est élevée dans des fûts anciens, de grands contenants qui permettent de développer des arômes plus épicés, d’apporter par l’élevage sur lies des touches de mie de pain.  En le nourrissant ainsi, le vin prend du volume et de l’amplitude. Il fallait donc lui donner la réplique. Ce fut le cas lors d’un tête à tête avec le Duo de Brandade et Bourride de Rouget : un plat haut en saveur qui a permis au vin de montrer qu’au-delà de la forme, il y a du fond sur ce terroir de Miraval.


Place à une avant-première, sans tapis rouge, ni acteurs, ni médias… Et pourtant, c’est bien une projection de la famille Perrin que l’on a entrevue. Nous avons pu goutter ce Miraval rouge 2012, tout juste mis en bouteille voici 4 mois, encore non-commercialisé. Voici que ces personnages de Châteauneuf du Pape nous propose un rouge quasi pur Syrah, d’un terroir frais et d’altitude environ 350 mètres (haut pour notre Sud). Mais c’est surtout un vin qui annonce le fruit, la gourmandise. Ses parfums de fruits noirs frais, ses notes poivrées et sa structure aux tanins fins en font un vin de style « presque nordique ». Une qualité que l’on a accompagné grâce à cette interprétation du moment d’une Cuisse de Lapin, Lardée d’une Gambas, Sauce d’un Braisage au Vin Rouge et Myrtilles, Lasagnes, Garniture Grand-Mère et Choux Farci au Butternut. Un accord fait pour souligner le fruit de ce vin et une association de finesse des textures pour que les deux acteurs du moment vivent la plus parfaite des harmonies.


La soirée se terminait par une douceur convenant également au vin rouge : une Polenta aux Noix et Figues rôties, Jus de Baies Noires. C’est ainsi que s’achevait la soirée avec une image de Miraval bien plus qu’une photo de Brad Pitt ou d’Angelina Jolie, qui eux ont préféré suivre cette soirée depuis les entrailles de la cuisine en compagnie du Chef !



 

- Prochaine édition, la dernière de l'année : « Château Lacoste », 
Jeudi 27 Novembre - 70€.

 

Oasis / L'Étage
rue Jean-Honoré Carle - 06210 La Napoule

Côte d’Azur – Pays de Lérins
Tel.
04 93 49 95 52