Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Expresso et ristretto :

anywhere, anytime!

Crédits:
textes par

Les amateurs de café expresso ont dû mal à se passer de leur péché mignon lorsqu’ils se déplacent ou qu’ils voyagent dans des pays qui n'ont pas la même Culture du café. Il faudrait plutôt dire des cafés et ce n’est pas Georges... Clooney ou Pascal Marmet qui en a fait tout un roman, qui diront le contraire.


La machine à expresso de poche (ou presque), s’ils ne l’avaient pas inventé, d’autres un jour ou l’autre l’auraient réalisé. Les concepteurs de l’Handpresso ont choisi une version haut de gamme avec une liste impressionnante d’accessoires qui deviennent vite des compléments indispensables : bouteille isotherme avec thermomètre intégré, tasses incassables, tasseur, filtre à ristretto, mallette de transport,… Ils ont aussi choisi de jouer sur plusieurs tableaux. D’abord, ce privilège de faire son expresso là où on se trouve, ne sera pas réservé aux seuls possesseurs de capsules qui se retrouvent bien dépourvus lorsqu’ils ont épuisé leur réserve... Chaque utilisateur pourra, s’il le désire, utiliser son mélange de café moulu. D’autre part, il existe une version entièrement manuelle et une autre « électrique »,  d’un encombrement équivalent qui se branche sur l’allume cigare et autres prises fournissant du 12 volt (notamment sur un bateau ou une moto de grosse cylindrée). Pour les inconditionnels des dosettes, il existe bien un modèle qui ne fonctionne qu’avec elles. 


Néanmoins, le plus grand intérêt du concept, c’est l’autonomie procurée par l’engin, capable à l’aide de la pompe incorporée de faire monter la pression de l’eau chaude (provenant d’une bouteille isotherme ou d’une bouilloire) jusqu’à 16 bars, condition sine qua non pour obtenir le résultat recherché.




Les baroudeurs, les sportifs, les caractères indépendants comme les travailleurs (y compris les chefs d’entreprise) qui n’ont pas le temps de se rendre au bistro, voire qui n’y trouvent pas ou plus le café souhaité, en auront pour leur compte. Il faut dire que l’appareil a de l’allure et son design à de quoi flatter son propriétaire. Un objet de luxe décliné en plusieurs couleurs propres à le valoriser. Utilisé en public, nous avons pu en faire l’expérience, il attire le regard des curieux. Si des amateurs d’expresso et de bon café se trouvent là, on note alors et c’est bien compréhensible, un peu... d’envie.


Le nombre de circonstances où les amateurs apprécieront leur moment café, est incalculable. L’automobiliste qui patiente dans un embouteillage, le skipper qui régate, le routard, l’excursionniste, hésiteront selon le cas entre la version manuelle et l’Handpresso Auto, avec la garantie à chaque fois de déguster un véritable expresso, ou en utilisant l’accessoire ad hoc, un ristretto, 6 cl de nectar !


 


Fêtes des Pères, anniversaires, Noëls, des prétextes idéals pour un cadeau hors normes qui distingue celui qui l’offre autant que le récipiendaire !


* les plus : compact - élégant en jaune et bleu indigo - simple et efficace - outre les dosettes, il permet l’utilisation de café moulu - sa version électrique, sa mallette de transport et ses nombreux accessoires - le prix, à partir de 99 € pour le modèle hybride de base - « Handpresso, anywhere, anytime! »


** les moins : le manche est un peu glissant - le poids (480 grammes) pas anodin lorsqu’il s’agit de voyager sac au dos - 


***où le trouver en France et en Europe : cliquez ici.