Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Pays de Lérins : un prof de sport

au naturel...

Crédits:
textes par

Christophe Maury est un professeur d’Éducation Physique et Sportive qui, à travers sa propre pratique, donne le bon exemple à ses élèves. Il leur enseigne non pas simplement des techniques mais leur montre aussi le chemin de l’effort, de la rigueur, du dépassement de soi. Généraliste de formation, Christophe a choisi pour satisfaire son goût de l’activité physique, le « Xterra », variante écolo du Triathlon. Il s’agit de nager 1,5 km en lac ou mer, d’effectuer 30 à 40 km en VTT sur un parcours à fort dénivelé, pour terminer par 10 à 15 km de trail pleine nature avec obstacles. Soit un effort intense d’une durée de 3 à 4 heures selon le niveau et le profil des épreuves.


- Christophe Maury en action -

Professeur d’EPS au collège de La Chenaie de Mouans-Sartoux et à la piscine des Campelières de Mougins, impliqué au sein du Vélo Club Rochevillois du Cannet, Christophe Maury est aussi très investi dans l’Union Nationale du Sport Scolaire, l’UNSS. Il a d’ailleurs initié l'activité VTT au collège et conduit une équipe d’élèves sur le podium du Roc d’Azur une compétition renommée qui se déroule dans le massif de l’Estérel. Personnalité discrète voire modeste, ce qui n’est pas forcement une qualité lorsqu’on cherche des sponsors, Christophe affiche une belle sérénité et un bel équilibre, jonglant avec bonheur entre ses activités professionnelles, sa vie familiale et son entrainement (une quinzaine d’heures par semaine), sans parler des nombreuses compétitions européennes auxquelles il concourt.

Après avoir goûté au triathlon (discipline devenue en peu de temps olympique), Christophe avait participé à plusieurs raids aventures, des compétitions par équipe. Pour finalement réaliser que le défi individuel correspondait davantage à son tempérament et aux contraintes inhérentes à la pratique d'un sport exigeant. Et voilà qu’un jour, il découvre « XTerra » dont la dimension éco-responsable ne le laisse pas indifférent. Tous les participants sont tenus de signer une charte de bonne conduite. Ils sont sensibilisés à l’environnement qu’ils traversent et qui ne doit pas seulement être un terrain de jeu, une arène pour se défier et se défouler... « Aimer la nature, car ce qu’on aime, on le protège ! » disait à qui voulait l’entendre le Commandant Cousteau. Nous y sommes !

Entré par la petite porte, Christophe a gravi posément les échelons et, à l’aune des résultats, a vu grandir son ambition d'être parmi les meilleurs de sa catégorie. Au classement européen, il était 59ème en 2011, 18ème en 2012 et 2ème en 2013. Après avoir satisfait aux épreuves de sélection, il est parti en octobre dernier, participer à ses premiers Championnats du Monde à Maui, Hawaï. Une expérience enrichissante et enthousiasmante qui l’autorise à placer la barre un peu plus haut.

Pour 2014, Christophe Maury projette de participer à nouveau aux Championnats du Monde et pour cela se classer aux places d’honneur lors des épreuves qualificatives qui ont lieu en Europe (seules 3 places sont qualificatives). Avec in fine, l’objectif d’entrer dans le « top 10 mondial » de sa catégorie d’âge (45/49 ans). Dans le milieu XTerrien, Christophe n’est déjà plus un inconnu et ses compères, toutes nationalités confondues, l’interpellent volontiers : Hello, the Frenchman ! Ils leur restent à ajouter : from Côte d’Azur...


- après les efforts, le réconfort... Hawaï -

La nouvelle année le verra-t-elle rompre la solitude du coureur de fond, trouver des coéquipiers avec lesquels partager expérience, logistique et entrainement ; trouver aussi un spécialiste en physiologie de l’effort pour optimiser et sécuriser sa préparation. Cela nécessite un investissement en temps et aussi en argent, matériels, déplacements, inscriptions... tout étant entièrement à la charge du participant. Il a déjà quelques soutiens qui lui ont fait confiance et espère bien en convaincre de nouveaux pour l’accompagner dans son aventure sportive, humaine et éco-responsable.

Christophe Maury semble en effet être un porte drapeau idéal pour porter partout en Europe et dans le Monde, les fanions de Cannes, Mougins, Mouans-Sartoux, Le Cannet, Mandelieu, Pays de Lérins, de la Côte d’Azur... Avis aux amateurs, qu’ils soient privés ou institutionnels !


- ici la vidéo du dernier Championnat du Monde XTerra à Hawaï -