Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d’Azur : les hôteliers relèvent le défi

et se jettent à l’eau...

Crédits:

Seule compétition de ce genre en France, le Raid-inter hôtels qui fédèrent les professionnels du secteur, se déroulera pour la 3ème fois sur l’île de Sainte-Marguerite, en baie de Cannes, le 29 septembre prochain.


- Jean-François Parra (Crédit Mutuel Mandelieu), Michel Paoli (Crédit Mutuel Cannes), Laurent Gerry et Thomas Dlachasse (Team Nature) - photo Gérard Bernar -

Pour ses concepteurs et organisateurs, en l’occurrence Laurent Gerry et son adjoint Thomas Dlachasse de Team Nature le succès de ce raid un peu spécial, ne fait que grandir : 70 participants la première année, 320 inscrits en 2013. Par équipes de 4 personnes, ils représentent 40 hôtels, sans distinctions d’étoiles, et composent 80 équipes, sachant que certaines unités hôtelières présentent plusieurs équipes. Ainsi le Carlton Intercontinental de Cannes fort cette année de 8 équipes.

Pour espérer se rapprocher du podium, les participants devront faire preuve de qualités sportives, de perspicacité... Ils devront aussi et surtout conjuguer des valeurs essentielles, la solidarité, l’écoute des autres... C’est comme ça qu’une équipe fonctionne et tire le meilleur de ses composants. ces règles sont bien sûr de mises dans le monde du travail et dans les secteur hôtelier, c’est une évidence. Les responsables des hôtels azuréens l’ont bien compris qui participent au Raid et encouragent leur personnel à y concourir.  Partenaire officiel dès le début, le Crédit Mutuel se félicite d’en être car il se reconnaît dans la démarche qui « introduit la notion de plaisir dans l’entreprise et replace l’individu au centre de l’intérêt collectif ! ».

Cette édition verra les participants s’affronter autour d’une course d’orientation, de la résolution d’énigmes, d’une épreuve en mer (kayak double et stand up padlle), de course à pied ainsi que d’un parcours d’obstacle (épreuve du filet, ski tandem et pont mentonnais). Programme chargé et qui se veut équilibrer les qualités physiques et intellectuelles dans un contexte de convivialité et de solidarité.

- à toutes jambes sur l'île Saint Marguerite, édition 2012 -

Le tout dans le respect de l’environnement : covoiturage, produits recyclés, sensibilisation des participants, plantation d’un arbre pour chaque équipe participante (mesure compensatoire à la dépense en CO2 engendrée par la manifestation). Après l’effort, les praticiens de l’école d’ostéopathie Atman, s’efforceront de défatigués les concurrents. Puis un déjeuner viendra compléter ces actions réparatrices. Le député-maire de Cannes, Bernard Brochand, viendra lui-même remettre les Trophées qui seront remis aux 6 meilleures équipes.

 

Raid Inter-Hôtels de la Côte d'Azur (RIHCA)
Dimanche 29 septembre
Île Saint Marguerite Baie de Cannes
Pays de Lérins

- l'heure des autographes... édition 2012 -


De Menton à Mandelieu, la liste des hôtels participants : 

AC Hôtel Ambassadeur
AC Marriot Nice - Elysée Palace
Carlton Intercontinental
Cézanne Hôtel et Spa
Château La Chèvre d’Or
Château Saint Martin
Croisette Beach Hôtel
Fairmont Monaco
Garden Beach
Grand Hôtel du Cap Ferrat,
Holliday inn Saint Laurent du Var
Hôtel de Mougins
Hôtel de Paris
Hôtel Hermitage
Hôtel du Cap Eden Roc
JW Mariott Cannes
La Vague de Saint Paul
Les Strelitzias
Majestic Barrière
Marriott Cap d’Ail
Grand Hyatt Cannes Hôtel Martinez
Mas d’Artigny Hôtel et Spa
Meridien Beach Plaza
Métropole, Monte Carlo Bay
Monte Carlo Beach, NH Hôtel
Novotel Cannes Montfleury
Novotel Monte Carlo
Novotel Nice Centre
Palais de la Méditerranée
Park inn
Pierre et Vacances Mandelieu
Radisson Blu Nice
Renoir Hôtel
Royal Antibes
Sophia Country Club
Splendid Nice
West End