Cannes : un feu d’artifice

aux premières loges...

Crédits:
textes par

Les moines de l’île Saint Honorat, profitant de leur compagnie maritime chargée de relier la métropole cannoise à l’île, et de la tenue du « Festival de la pyrotechnique » organisé par la ville depuis des lustres, propose une sortie qui, pour bien des visiteurs proches et lointains, sera mémorable.


Premier feu d’artifice azerbaïdjanais et première sortie à bord du Saint Siffrein. Rendez-vous pris le jeudi 4 juillet dernier à l’embarcadère du quai des îles à 19 h 30. Excursion en mer autour des deux beautés qui sont Sainte Marguerite et Saint Honorat ; bref arrêt à cette dernière île pour saluer frère Marie Pâques.

Quel spectacle dont même les autochtones ne se lassent jamais, celui de la Baie de Cannes démarquée à l’est par la pointe blanche du Palm Beach et par le Mont Chevalier et son fier Suquet, à l’ouest ! Plus loin, la baie se prolonge vers Mandelieu la Napoule où se détache le chapeau chinois de la colline du San Peyre, avant scène de la chaîne de montagnes de l’Esterel. Une guide s’évertue à accompagner les hôtes en leur prodiguant de nombreuses informations. Cela vient un peu troubler le caractère paisible et contemplatif de la balade. En effet, dès qu’on s’éloigne de la côte, le spectacle suffit à lui-même...  Puis, comme un cadeau du... ciel, un magnifique coucher de soleil illumine le haut pays varois avant de disparaître. Il est temps de se restaurer. Les organisateurs ont fait appel à un traiteur, Franck Puccetti, pour confectionner un plateau repas tout à fait... honorable.

- photo Holger Thölking -

Retour vers des préoccupations plus terrestres et les jeux de lumières et de sons. Ce soir, c’est l’Azerbaïdjan, premier invité du Festival Pyrotechnique de Cannes qui frappe les trois coups (en fait plus que ça). Au milieu d’une multitude de bateaux petits et grands, le Saint Siffrein tient le bon cap, tandis que les pétards pétent, les feux de Bengale brûlent, les fusées montent vers le ciel, toujours plus haut, toujours plus loin... Aux dires des connaisseurs, cette représentation mérite un satisfecit. Retour au port, la tête dans les étoiles, pleine d’images. Il est 23 heures.

  • L’expérience se renouvellera lors des prochains feux d’artifices, les 14, 21 et 29 juillet, puis en août les 7, 15 et 24.

Abbaye de Lérins  "une île, des frères "
Ile Saint Honorat - Cannes - tél. 04 92 99 54 18