Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cosmétiques : des beurres végétaux

pour mieux protéger la peau...

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

En été, fait ce qu’il te plait ! Quoique, la prudence reste de mise. Le soleil est là qui assèche les muqueuses, marque les rides... Les bains de mer ont des effets bénéfiques sur la santé mais, là aussi, il faut anticiper les doses trop fortes et, quand il le faut, réparer les dégâts. La société « Aroma – Zone », experte en soins de beauté, a sélectionné plusieurs beurres végétaux qui répondent à ce souci de protection et de réparation, exacerbé par l’été.


Le Theobroma grandifolium, communément appelé Cupuaçu, est un arbre de la même famille que le cacao que l'on retrouve au Nord du Brésil à l'état sauvage. Les fruits du Cupuaçu sont ovales et peuvent peser jusqu'à 1.5 kg. Leur pulpe très aromatique est fréquemment utilisée en Amérique du Sud pour en faire notamment des crèmes glacées, des boissons rafraîchissantes, des liqueurs et des sucreries.

Mais, c'est dans le cœur de la pulpe que l'on va retrouver une cinquantaine de petites fèves riches d'un beurre original et très parfumé : le beurre de Cupuaçu aux délicieux arômes de cacao avec lequel on fabrique parfois du... chocolat (appelé localement cupulate) ! C'est pour ses propriétés repulpantes et apaisantes hors du commun qu’il a été ici choisi. Il apporte une texture onctueuse et fondante et un toucher de velours aux cosmétiques faits maison. Idéal pour des soins anti-âge, des soins réparateurs après-rasage, post-épilation, après-soleil…

Beurre brut de Cupuraçu, 100% pur et naturel - Première pression à froid, sans filtration, sans déodorant - 3,50 €

***

L'Astrocaryum murumuru, communément appelé Murumuru ou Muru Muru, est un palmier originaire d'Amazonie. Il croît préférentiellement sur les sols humides au bord des rivières ou dans les marécages. Haut de plus de 10m, ses feuilles peuvent atteindre facilement 4 mètres de longueur. Ses régimes de fruits ont la particularité de pousser vers le haut, et peuvent porter jusqu'à 300 fruits chacun !

Son fruit, rouge à maturité renferme une amande dont la pression fourni un beurre très dur idéal pour la formulation de sticks à lèvres. De plus, sa composition révèle une forte concentration en acide laurique. De très faible poids moléculaire, cet acide gras a la particularité de posséder une très forte affinité pour les protéines du cheveu. Le beurre de Murumuru est donc un beurre à recommander pour nourrir les cheveux secs et abîmés.

Beurre 100% pur et naturel - Pression des noyaux puis purification - 3,90 €

***

Ces deux beurres végétaux qui nous ont séduit, sont disponibles dans de nouvelles contenances de 10 et 30 ml. Pratiques pour les week-ends prolongés et les vacances ! D’autres beurres exotiques aux multiples vertus et aux prix raisonnables sont disponibles sur le site d’Aroma-Zone et à la boutique du 40 boulevard Saint Germain à Paris : beurre de Kokum, de Tucuma, de Sal et de Kpangnan.