Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Côte d'Azur : les sculptures de Nicolas Lavarenne

dans le ciel de La Napoule...

Crédits:

Le sculpteur azuréen libère ses œuvres de la pesanteur pour le plus grand étonnement et plaisir des spectateurs. Saisissant !

- Nicolas Lavarenne -


Nicolas Lavarenne occupe et anime les jardins du Château de la Napoule jusqu’au 31 juillet. Un lieu idéal s’il en est pour ses sculptures géantes autant qu’aériennes. On a vraiment le souffle coupé devant autant d’audace et de prouesses techniques. Comment même est-ce possible : des bronzes de plusieurs dizaines de kilos, voire une centaine qui flottent au dessus du sol, dégagés à jamais de leur socle ? Des êtres nus, aux muscles allongés et saillants, concentrés sur leur gestuelle, instantanéisés dans l’effort, sûrs d’eux. Des hommes, surtout des hommes, et des femmes en équilibre stable sur leurs grandes échasses ou descendant le mur d’une tour, à moins qu’ils se soient installés dans un improbable hamac, immobiles mais ramassés, prêts à exécuter une action... explosive.

 

Nicolas Lavarenne a dû exécuter de nombreux écorchés avant de pouvoir saisir avec autant de maîtrise ses personnages. Rien d'érotique dans ces nus. C'est un Homme dépouillé de ses atours, de ses cache-misères, sans faux fuyants, un Homme naturel, à peine sorti du paradis terrestre et qui doit s'affirmer, prêt à bondir, prêt s'il le faut à se battre... et qui cultive le geste juste car il n'a pas droit à l'erreur dans ce monde devenu pour lui une jungle.


Les choix du sculpteur sont totalement originaux. Il fait prendre de la hauteur à des techniques jusque-là très terre à terre... S’il y a une certaine gravité qui émane de ces êtres de cuivre et d’étain, le maître d’œuvre est allègre, prompt à partager.

 

La présence des nombreux bronzes qui habitent jusqu’au 31 juillet les jardins du Château de La Napoule rendent incontournable la visite. De plus petits formats tous aussi audacieux sont visibles dans la Galerie Blanche du Château. Qu’on se le dise !



 

Château de la Napoule - La Napoule Art Foundation - avenue Henry Clews - 06210 Mandelieu-La-Napoule