Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

66ème Festival de Cannes

en quelques clichés...

Crédits:
textes par

Le photographe cannois Daniel Beguin, était sur les Marches du Palais des Festivals... Il nous livre une sélection de moments clefs.

- le jury présidé par Steven Spielberg et Thierry Frémaux -

Le rendez-vous incontournable de Cannes et du cinéma vient de s’achever avec la projection du film de Jérôme Salle « Zulu »avec Orlando Bloom et Forest Whitaker, une coproduction France/Afrique du Sud.

Une grosse production américaine de Baz Luhrmann « Gatsby le magnifique » avec Léonardo Dicaprio et Carey Mulligan avait fait l’ouverture le 15 mai dernier en présence des membres du jury des longs métrages présidé par Steven Spielberg.

- Leonardo DiCaprio -

Une entrée sous la pluie qui s’est invitée en guest star pour ces premiers jours de Festival, faisant le bonheur des vendeurs de parapluies et l’impatience des nombreux cinéphiles qui piétinaient dans l’eau dans l’attente d’accéder aux projections. Mais le Festival est une grosse machine bien huilée qui prend son cap et le maintient contre vents et marées.

Très vite un premier film emporte des éloges « Le Passé » de Asgar Farhadi , un réalisateur iranien dans une production franco-italienne avec Bérénice Bejo. Puis « A touch of Sin » de Jia Zhangke, un réalisateur chinois dans une production sino-japonaise. Les frères Ethan et Joel Cohen avec « Inside Llewyn Davis » production américaine, relancent les débats. « La grande Bellezza » de Paolo Sorrentino avec Toni Servillo, Carlo Verdone et Sabrina Ferilli suscite l’intérêt. Mais « La vie d’Adèle, chapitre 1 & 2 » d’Abdellatif Kechiche, réalisateur français, semble emporter l’unanimité des festivaliers. Avec le film de Roman Polanski « La Vénus à la fourrure » avec Mathieu Amalric et Emmanuelle Seigner le festival approche de son terme.

- Léa Seydoux, Abdellatif Kechiche et Adèle Exarchopoulos -

Le Jury présidé par Steven Spielberg accompagné de Vidya Balan (actrice indienne), Naomi Kawase (réalisatrice japonaise), Nicole Kidman (actrice, productrice  australienne), Lynne Ramsay (scénariste, réalisatrice et productrice du Royaume-Uni), Daniel Auteuil (acteur, réalisateur français), Ang Lee (réalisateur, producteur et scénariste taïwanais), Christian Mungiu (scénariste, réalisateur, producteur roumain), et Christophe Waltz (acteur autrichien) a rendu son verdict.

  • Palme d’or : « La vie d’Adèle » d’Abdellatif Kechiche
  • Grand prix : « Inside Llewyn Davis » des frères Cohen
  • Prix d’interprétation féminine : Bérénice Bejo dans « Le Passé »

- Bérénice Bejo -

Le 66ème Festival de Cannes est maintenant terminé, les lumières se sont éteintes, le démontage des stands et des pavillons sera bientôt terminé, les artistes et les paillettes ont été remplacés par les manutentionnaires et les décorateurs qui s’activent à remettre le Palais des Festivals prêt pour d’autres aventures.

Cannes le 28 mai 2013