Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Pays de Grasse : un pour tous,

tous pour un !

Crédits:
textes par

Quand les Offices de Tourisme de 20 communes du pays grassois se fédèrent pour mettre en commun leurs outils de communication en direction d’un plus vaste public... ils font appel aux Nouvelles techniques de l’information et de la communication et créaient un site Internet, évolutif et performant.

 - Grasse, côté... Méditerranée -

Les principaux responsables du tourisme de 20 communes du pays grassois s’étaient réunis à Mougins à l’invitation de son maire, Richard Galy, au Le Park Lenôtre, pour donner le coup d’envoi officiel de leur dernier projet commun : le site Internet dédié à la promotion de leur patrimoine. Déjà organisé en Pôle touristique depuis 1994, l’idée, portée par le sénateur maire de Grasse, Jean-Pierre Leleux, avait fait son chemin et l’accord de tous obtenu, il fallut plusieurs mois de travail collectif pour la finaliser. 


Toujours positif, le maire de Grasse, s’est dit convaincu que « le tourisme est un secteur d'avenir ». Il cita André Malraux et le troubadour local, Robert Nyel, pour appuyer son argumentaire. Il développa l’idée d’une utile, indispensable et profitable stratégie de complémentarité entre les territoires de chacune des communes concernées susceptible de séduire les touristes et leur faire découvrir une richesse patrimoniale unique.



- le haut pays grassois vu du village de Mougins -

Un travail approfondi de recherche a d’abord permis de recenser quelques 150 sites répartis sur ce territoire avoisinant 350 km2 et rassemblant quelques 120 000 habitants. Le touriste pourra ainsi choisir de les visiter à son rythme et en fonction de ses propres critères : archéologie, architecture (bâtiments religieux, industriels, ponts, terrasses en pierres sèches...), nature. Il aura pour l’accompagner et le guider au mieux la possibilité de télécharger sur son « téléphone intelligent » l’une des deux applications désormais disponibles : Pays de Grasse et Énigmes au pays de Grasse, version spéciale pour les enfants. Elles lui permettront d’explorer le patrimoine du territoire grassois sous toutes se coutures. Ces deux applications, traduites pour commencer, en anglais, allemand, espagnol et italien, lui permettront, via Internet et les bornes interactives installées dans les 20 communes de s’imprégner du patrimoine et de la douceur de vivre de ce territoire à forte identité naturelle et culturelle.

- Tourrettes sur Loup, le lavoir municipal -

Auribeau sur Siagne - Le-Bar sur Loup - Cabris - Cipières - La Colle sur Loup -
Escragnolles - Gourdon - Grasse - Mouans Sartoux - Mougins - Opio -
Pégomas - Peymeinade - La Roquette sur Siagne - Le-Rouret - Saint Cézaire sur Siagne - Saint Vallier de Thiey - Spéracèdes - Le Tignet  - Tourrettes sur Loup