Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Entre Marseille et Aix-en-Provence

la Bastide de Cabriès...

Crédits:

Une cuisine à découvrir, celle de Nicolas Brousse, qui a depuis quelques mois investi les lieux. Des lieux chargés d’un temps pas si lointain, où les Marseillais venaient s’encanailler dans la campagne d’Aix-en-Provence.

La tisanière du début du siècle dernier a été réaménagée avec soin par Xavier Pédurand et Valérie Bracchi, les nouveaux propriétaires. Elle garde le parfum et l’histoire de ces citadins qui venaient fuir la chaleur et l’encombrement de Marseille. Elle reçut des personnalités hautes en couleur. Le temps a passé, les distances raccourcies. Située à 20 petits kilomètres de Marseille et à 12 d’Aix, elle draine désormais une autre clientèle. Cette proximité de deux pôles culturels et économiques, lui donne des ailes, accentuées par le tout proche... aéroport international et la gare TGV.

- Nicolas Brousse -

La venue depuis quelques mois d’un chef cuisinier de talent, n’a pu que contribuer à placer la Bastide dans la catégorie « hôtel de charme ». Nicolas Brousse a fait ses classes à Toulouse avec Michel Sarrant et à Carcassone avec Franck Putelat. Il entretient des relations amicales autant qu'inspiratrices avec Sébastien Sanjou, autre étoilé qui pratique son art aux Arcs sur Argens. Nicolas amène avec lui un savoir faire, une polyvalence en cuisine et en pâtisserie et un réel gout pour préparer le pigeon sous toutes ses formes ainsi que, plus rare, le haddock. Il est accompagné par un second qui le suit dans ses créations, Guillaume Lemelle. Une carte resserrée qui change avec régularité. On retiendra en plats signature :

Œuf  ultra frais, croûte  noire aux senteurs de truffes, crémeux de champignons et son écume

Trilogie de cochon noir de Bigorre, boudin blanc, pomme fruit, ragout de cochon

Cylindre chocolat noir croustillant, miel et praliné

 

Pour l’accord mets vins, on peut faire confiance au maître des lieux, Xavier Pédurand, expert en œnologie...

Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le samedi et le dimanche en hiver. Menu du Marché 35 € (servi le midi en semaine et hors jours fériés),  Menu Découverte 90 €.


 

La bastide de Cabriès***
rue du lac - Domaine du Lac bleu - 13480 Cabriès-Calas
tél. 04 42 69 07 81 - fermeture en août