Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Voyage beauté au Brésil...

Natura Ekos mène la danse.

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

Le soleil est sur le point de redevenir sur le devant de la scène avec ses nombreux bienfaits pour notre santé et notre peau sous réserve de prendre quelques précautions.

Les produits de la marque brésilienne Natura Ekos ont leur inconditionnelles dont l’auteur de ces quelques lignes. Des parfums évocateurs, des produits de grande qualité récoltés dans le respect de la biodiversité comme celle des populations autochtones, avec des critères draconiens en matière de développement durable. Toute une gamme de crèmes, de shampoings, de parfums, de produits pour le maquillage et le soin du visage et du corps. Et last but not least, la création de propositions nouvelles.




L’occasion d’évoquer ici la belle histoire du cacau (cacao en français) utilisé dans les produits de la gamme Ekos pour ses propriétés émollientes et son parfum fruité :

Le cacau est originaire des forêts tropicales du continent américain. Au Brésil, c’est sur les bords du fleuve Amazone que les premiers arbres ont poussé, il y a environ 4000 ans. Mais c’est dans la région de Bahia qu’il s’est le plus épanouit et où sa culture est aujourd’hui la plus répandue. Celle-ci joue un rôle important pour la préservation de la Forêt tropicale Atlantique puisque le développement des fruits dépend de l’ombre procurée par les autres arbres, permettant donc de maintenir les écosystèmes. Plus de 3000 hectares de forêt sont protégés, ainsi que les espèces animales qui en dépendent.

Le cacau cultivé par la communauté Cabruca (Coopérative des Producteurs biologiques du Sud de Bahia) est généralement récolté entre septembre et novembre. Dans leurs plantations, les agriculteurs recueillent les cabosses qui sont tombées au sol. Sur le site même, les fruits sont fendus, laissant échapper leurs graines et la pulpe. De cette pulpe, on obtient un jus particulièrement sucré et aromatique qui désaltère et rafraîchit. Les graines du cacau, les fèves, sont transportées jusqu’aux entrepôts, où on les laisse fermenter entre 5 et 9 jours. Elles sont ensuite séchées au soleil où leurs tonalités violettes virent au brun et où leurs arômes s’affirment. Au terme de ce processus, on peut presser ces fèves pour en extraire, notamment, le précieux beurre aux propriétés exceptionnelles. Son surprenant pouvoir d’hydratation est reconnu. Riche en acides gras, hautement hydratant, il évite le dessèchement de la peau et lui redonne sa douceur. Il est ainsi utilisé pur pour hydrater les lèvres.


La Maison de Natura Brasil - 2, place Michel Debré 75006 Paris
la marque est distribuée en vente directe par un réseau de conseillères
Service clients - tel. 01 84 16 34 15