Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Le Château Sainte Roseline sur trois fronts...

Aurélie Bertin démarre l’année sur les chapeaux de roue.

Crédits:

Le développement de l’œnotourisme dans le Var dont elle fut une des pionnières, une politique culturelle volontariste et la mise en valeur du Rosé comme vin de gastronomie dans un secteur où la France domine le marché, la Provence menant le bal. Curieusement, on note une augmentation des importations de rosé de 99%...

Chef d’entreprise, Aurélie Bertin s’emploie avec intelligence, bon sens, et une légitime ambition, à améliorer son patrimoine. Il est vrai qu’il est d’importance, plusieurs centaines d’hectares dont un tiers environ planté de vignes et deux châteaux, celui de Sainte Roseline et celui des Demoiselles située à quelques kilomètres, dans la vallée d’Esclans. Ils représentent la fine fleur des domaines vinicoles du Centre-Var, Sainte Roseline se prévalant aussi d’une abbaye renommée, lieu de culte toujours actif.

Le développement de l’œnotourisme est pour Aurélie une évidence. Des hectares et des hectares qui permettent de belles promenades à travers les vignes et les forêts de chênes et de pins, traversés par des rus. Elle y a fait tracer ces dix dernières années des parcours pédestres et VTT. Sont aussi  organisés à diverses dates des jeux de piste qui font le bonheur des familles.

- Bruno Romeda, Tom Henderson, Sabine Vachald (maire de La Motte), Aurélie Bertin dans le... cercle magique -

Autre corde à l’arc, les activités culturelles qui jalonnent, de janvier à décembre, le calendrier des deux châteaux... Des expositions de peintres et de sculpteurs, des concerts classiques, des marchés, des brocantes de qualité, le tout ponctué par la visite des chais et des vignobles. Le prochain évènement aura lieu dimanche 28 avril, de 11 à 18 heures. Il s’agit du « 2ème Concours d'élégance Automobile » organisé sous  l’égide de Jean-Pierre Cornu expert historien en automobile ancienne. Seront réunies dans l’allée des platanes bicentenaires et le parc du Château, rarement ouvert au public, quelques-unes des plus belles voitures du monde. Plus de 30 modèles de toutes marques de 1900 à 1970, américaines, classiques, avant-guerre, Jaguar... défileront. Voitures en parfait état qui ont toutes une histoire. Un déjeuner concocté par un chef de la région sera proposé dans la très belle salle des Barriques, réservation au 04 94 99 51 53.

Autre temps fort de l’année, l’exposition des sculptures monumentales de Bruno Romeda. Elles seront visibles jusqu’au 30 septembre dans l’allée de la Chapelle, devant et à l’intérieur du caveau. Elle ira de pair avec un hommage appuyé à son compagnon, l’artiste américain Robert Courtright, récemment disparu, dont les masques et collages seront mis en valeur.

Non loin de là, au Château des Demoiselles, le Britannique Tom Henderson montrera des pièces récentes de son travail de peintre et plasticien, essentiellement des panneaux de plexiglas colorés couvertes en partie de peinture à l’huile. Une exposition qui se tiendra dans le cadre de la manifestation « Art & Vin » qui en est à sa 15ème édition...

En ce qui concerne les vendanges 2012 : « Peu mais bon ! », assène la châtelaine qui précise le côté exceptionnel d’une année où l’excellence sera au rendez-vous des trois couleurs. Tous les feux sont au vert pour un grand millésime ! Les blancs se distinguent par leurs arômes délicats et une belle densité en bouche. Les rosés présentent des couleurs splendides avec des teintes roses, sans aucune oxydation. Les rouges présentent la densité et la texture qui caractérisent les meilleurs crus.

Mais c’est sur les rosés qu’Aurélie Bertin porte l’essentiel de ses efforts. Pour elle, ils méritent lorsqu’ils sont bien traités, de figurer sur les cartes des vins des restaurants gastronomiques. Et elle le démontre en partant à la conquête des chefs de France et de Navarre, organisant des repas au cours desquels les meilleurs de la production de ses domaines (Chapelle de Sainte Roseline, Cuvée Prieure, Lampe de Méduse, Le Cloître) accompagnent un menu de prestige... Qu’on se le dise : les Rosés peuvent être grands !


Château Sainte Roseline - Site et Cru classé - 83 460 Les Arc sur Argent - tel. 04 94 99 50 30

Château des Demoiselles - 83920 La Motte - tel. 04 94 47 53 06