Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Cannes : des jeux, en veux-tu en voilà...

Dites 27ème édition !

Crédits:
images par
Catégorie Pays de Lérins

Le Festival international des jeux de Cannes vient de fermer ses portes et comme chaque année c’est un public nombreux qui a répondu présent à cette manifestation qui attire petits et grands.



Un univers de jeux pour tous les publics avec des centaines de jeux de société en libre accès pour pouvoir les découvrir et les apprécier librement. n y retrouve bien sûr les grands classiques (Monopoly en tête) mais aussi des avant-premières et des prototypes pour connaitre les réactions des joueurs. Un test grandeur nature où les auteurs, éditeurs et public se rencontrent pour découvrir et juger les jeux de demain.

Le festival des jeux est aussi  le lieu de rencontre de nombreux tournois avec des joueurs de haut niveau dans plusieurs disciplines ludiques et,  l’occasion de pouvoir les affronter. Des soirées off sont organisées pour tester les jeux en gestation, les dizaines de prototypes et nouveautés qui  sont présentés.

Le Festival des jeux est avant tout un salon professionnel qui réunit plus de deux cents exposants, trois cents auteurs et illustrateurs venus de nombreux pays pour faire découvrir en avant-première leurs créations.

À découvrir aussi dans cette dernière édition le village Manga avec les éditeurs, les figurines et accessoires indispensables aux adeptes de ce genre illustré venu du Japon. Sans oublier les animations telles que défilés, karaoké… La « World Game Cup » de retour à Cannes cette année est le plus gros événement dédié aux jeux de combat organisés en Europe.

Il n’y a pas de festival sans lauréats et le label de référence est l’As d’or-Jeu de l’année qui pour cette édition a été attribué  au jeu de société « Andor » de Michael Menzel édité par Iello. Le jeu « Tino Topini » pour les plus petits de Karin Hetling édité par Ravensburger a eu le Trophée du jeu de l’année enfant. Ces prix récompensent  un jeu sélectionné parmi douze nominés que le festival a retenu sur un millier de jeux édités dans l’année.


Il y a aussi les jeux de simulation : Jeux de rôles, wargames historiques et fantastiques, jeux de plateaux avec des figurines qui rassemblent toujours un large public pour des parties ou l’imagination est le moteur principal, ni gagnant, ni perdant mais du rêve. la vingt-huitième édition est d’ores et déjà programmée du 28 février au 2 mars 2014. Avis aux amateurs, tous âges confondus !

Daniel Beguin