Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Chocolat : Pâques

en édition limitée...

Crédits:
textes par

Après les fêtes de fin d’année, c’est au tour des festivités pascales de décliner le meilleur du chocolat. Puyricard, artisan chocolatier en Provence, est sur le pont et peaufine ses lapins, poissons, cocottes et autres œufs à casser en famille pour le plus grand plaisir des gourmands...

Le chocolatier possède déjà une bonne centaine de moules qui lui permettent de confectionner ses classiques, y déposant successivement plusieurs couches des meilleurs chocolats. Mais il se fait aussi un devoir pour cette occasion d’innover et d’étonner sa fidèle clientèle.

Pour 2013, l’artisan en Provence, récompensé par l’attribution du label Entreprise du Patrimoine vivant, a placé la barre très haute. Il vient en effet de créer une série d’œufs où se mêlent intimement paillettes d’or ou d’argent selon la couleur du chocolat. L’effet est on ne peut plus spectaculaire. Une sorte de carte du ciel se déroule pour le plaisir des yeux sollicitant aussi notre imaginaire. Le plus difficile sera de se résoudre à le casser... Péché de gourmandise, sitôt avoué, sitôt pardonné...

Cette création originale est rendue possible par une grande technicité. Le moule est tout d’abord tamponné à la main à l’aide d’une éponge imprégnée de chocolat puis saupoudré de paillettes d’or ou l’argent. Ce n’est qu’après cette étape que le précieux liquide brun est versé dans le moule afin d’emprisonner la poudre pailletée. Seront, selon les demandes, placés à l’intérieur de ces œufs, cloches, oursons, lapins et autres friandises... chocolatées. Régalons-nous, régalez-vous !

 

Œufs or ou argent, disponibles en 7 tailles différentes (13, 15, 17, 20, 22, 24 et 31 cm). À commander dans les nombreuses boutiques Puyricard. Dans les Alpes-Maritimes :

  • Menton – 22, av. Félix Faure – tel. 04 93 41 62 28
  • Nice – 40, rue Pastorelli – tel. 04 93 85 34 30
  • Cap 3000 – Saint Laurent du Var – tel. 04 93 56 60 96