Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Tourette-Levens : La musique en fête pour le

Concert du Nouvel An.

À la direction de l’Orchestre philharmonique de Nice, Lorenzo Viotti, donnera le la du concert du Nouvel an, devenu dans ce village de l’arrière pays niçois, une tradition. Au programme cette année du Strauss mais aussi Nicolaï, Porter, Lehar et Zieher...

Ainsi, pour cette occasion, l’Orchestre sera dirigé par Lorenzo Viotti. Né à Lausanne en 1990, Lorenzo Viotti commence ses études musicales à l’âge de dix ans pour intégrer, cinq ans plus tard, le Conservatoire National de Lyon en 2005. Lorenzo Viotti y étudiera le piano, le chant, et les percussions. Il intègre en 2009 la classe de direction d’orchestre de Georg Mark au Conservatoire Supérieur de Vienne. Pendant ses études, il jouera au sein des plus prestigieux orchestres viennois : Orchestre de la Radio, Orchestre du Staatsoper de Vienne, l’Orchestre Philharmonique de la ville.

- Lorenzo Viotti -

Lorenzo Viotti dirigera pour la première fois en août 2011 au Festival de Salzburg. En septembre de la même année, il est nommé directeur musical de l’Orchestre de l’Université de Vienne. Assistant tout le long de l’année 2012 au volksoper de Vienne, Lorenzo Viotti fait ses débuts en Allemagne à la direction de l’Orchestre Philharmonique de Jena avant de partir en tournée en Chine avec le Landes Jugend Symphonie Orchester d’Hessen. En 2013, Lorenzo Viotti dirige l’Orchestre Philharmonique de Bratislava, l’Orchestre Philharmonique de Nice, et sera présent aux côtés de l’Orchestre Philharmonique de la BBC. Lorenzo Viotti poursuit actuellement ses études à Weimar dans la classe de Nicolas Pasquet, et reçoit les conseils réguliers de Bertrand de Billy et Georges Prêtre.

- Concert du Nouvel An, Tourette-Levens -

Pour rappel, la ville de Nice a fondé, en 1945, l’Orchestre symphonique municipal de la ville de Nice. Depuis sa restructuration en 1982, sous l’impulsion de Pierre Médecin alors directeur de l’Opéra, l’orchestre est reconnu comme formation musicale de premier plan. George Prêtre, Wolfgang Sawallisch, Marek Janowski, Aldo Ceccato, Oleg Caetani, Michel Plasson, Juan Pons, Günter Neuhold entre autres, en ont été les chefs invités de ces dernières années. Cet orchestre de 98 musiciens assure les saisons symphoniques, ainsi que lyriques, de l’Opéra de Nice. Depuis 1984, il se produit dans tout le département des Alpes- Maritimes, grâce à une convention avec le Conseil général. Le Philharmonique de Nice a déjà participé aux grands festivals lyriques d’été : Chorégies d’Orange, Festival de Montpellier-Radio France et Festival d’Aix-en-Provence, Musiques au cœur d’Antibes. Il s’est également produit au Japon, lors d’une tournée de deux semaines. Ces dernières semaines, il s’est également rendu au sultanat d’Oman. L’Orchestre Philharmonique de Nice est la seule formation française à disposer, en son sein, d’un ensemble constitué de ses propres musiciens en charge de musique et création contemporaine : l’ensemble Apostrophe créé en 2001 par Marco Guidarini alors directeur musical. Depuis septembre 2010, Philippe Auguin en assure la direction musicale.

Bonne année à tous !