Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Lenôtre confie sa bûche à Le Nôtre...

une proximité de bon aloi !

Crédits:

Pour rendre hommage à André Le Nôtre, l’illustre jardinier de Louis XIV, en cette année anniversaire de sa naissance, la maison Lenôtre a fait appel à Louis Albert de Broglie, autre célèbre prince jardinier, pour revisiter la traditionnelle bûche de Noël en jardin d’hiver… à la française.

Les responsables de la fameuse maison avaient à nouveau choisi la Côte d’Azur et Cannes pour présenter la version 2013 de la désormais célèbre bûche. Devant quelques invités, journalistes spécialisés, clients et autorités locales, les pâtissiers se firent un plaisir de dévoiler leur création. Le Chef de la maison mère Guy Krenzer, le MOF Eric Finon responsable Côte d’Azur et Laurent Le Fur, DG de l’entreprise, donnèrent quelques détails... savoureux sur cette véritable œuvre d’art que l’on hésitera, le moment venu... à démonter.



La recette a été savamment pensée. Pour symboliser les strates de la terre fertile une base de biscuit « Succès » aux amandes, surmontée d’une couche de pailleté feuilletine croquant et d’une couche de crémeux onctueux chocolat aux origines de Sao Tomé, Ghana et Tanzanie. En accompagnement, une compotée de tomates et épices, fruit qu’affectionne particulièrement Louis Albert de Broglie et dont il possède une collection unique au monde. Pour compléter ce jardin d’hiver en plein air, le jardinier a imaginé un cabinet de curiosités des délices, version miniature. Sous une serre en sucre, protégeant des mille saveurs du froid, il a réuni ses petits péchés mignons : pieds et cageot de tomates en pâte d’amande de toutes les couleurs, pomme en Kouglof… sans oublier arrosoir et chapeau de paille fétiches !

D’une grande complexité, cette création nécessite de nombreuses heures de travail. Ainsi seulement quelques 600 pièces seront produites dans les divers ateliers de la marque et pourront être réservées dès le 13 décembre dans toutes les boutiques Lenôtre, sur le site Internet, et au 0811 656 65.

Qu’on se le dise, il n’y en aura pas pour tout le monde ! Bûche à partager pour 8/10 personnes 120 €.