Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Nice : Le millésime 2014 d’Agecotel

sera particulierement... gouleyant.

Crédits:
textes par
images par

Tous les 2 ans, depuis 35 ans, Agecotel se positionne comme un rendez-vous intéressant pour les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration du Sud de la France. Depuis quelques années, sous l’impulsion de Paul Obadia, d’intéressant, il est devenu incontournable, se positionnant comme le SYRAH du Sud, un an sur deux. Ceci grâce à une synergie qui s’est créée, entre la qualité des exposants (250 cette année) et les grands chefs de la région. Aujourd’hui, Agecotel demeure un salon professionnel à taille humaine mais à diffusion dans tout le Grand Sud, y compris les pays du bassin méditerranéen et bien sûr nationale, voire internationale.


- au premier plan : Paul Obadia, Joël Robuchon et Marcel Lesoille -

26ème  édition : une Présidence d’exception avec Joël Robuchon, 26 étoiles Michelin !

C’est la 2ème  fois qu’il parraine Agecotel, salon qui lui tient à cœur et qui ne cesse de se hisser au niveau des plus grands. Quand la direction du salon a créé des concours culinaires, la démarche était plus ludique que technique. Mais, très vite, le succès du salon a promu les concours au plus haut niveau.

Le Neptune d’Or. Présidé par Joël Robuchon, le Neptune d’Or verra, après sélections rigoureuses, s’affronter 8 candidats qui devront réaliser 9 assiettes chacun, avec pétoncles noires, lieu jaune, écrevisses à pattes rouges : que de l’excellence dans les assiettes.

Organisée par Marcel Lesoille pour la 2ème année, La Perle d’Or est devenue l’incontournable concours pour la Coupe du Monde des Écaillers, sous la présidence de Michel Rot.

La Main d’Or au Féminin, l’une des grandes originalités d’Agecotel, qui fait la part belle aux femmes en 2 versions : les « chefs » professionnelles et les élèves d’écoles hôtelières. Présidé par Babette de Rozières, ce concours met en valeur les femmes, la mer et les produits bios.

Les Délices de la Méditerranée, concours présidé par Yves Thuriès, est destiné aux pâtissiers professionnels et vise à mettre en valeur les fruits du pourtour méditerranéen : cette année, clémentine et chocolat seront à l’honneur.

Créé par notre confrère Gérard Bernar de l’E-Mail gourmand, Risottomania, présidée par Stéphane Raimbault en partenariat avec Théo Mansi (Italie), opposera 4 chefs français à 4 chefs italiens dans la réalisation du risotto le plus créatif. À noter sur vos tablettes !

AGECOTEL 
du 2 au 5 février prochain au Palais des Expositions à Nice