Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Mougins : L'Académie du Tartare

invitée des Étoiles...

Crédits:
textes par
images par

Invitée pour la première fois aux Étoiles de Mougins, Festival International de la Gastronomie, l'Académie du Tartare a été reçue sur l' Espace Laurent Perrier pour cinq démonstrations, mettant en valeur ce mode de préparation, la cuisine du cru, dont les bases sont sans limites, viandes, volailles, crustacés, poissons, légumes, fruits, et dont les produits exigent une excellente qualité et permettent à de grands chefs d’exprimer leur créativité.


- Carole Baligand, Jean-Paul Van de Castelle et Didier Collaro -

David Faure sauve la mise à Jacques Chibois 

Dans un grand élan de confraternité, d’entraide et de solidarité, le chef étoilé de L’Aphrodite à Nice et Président des Toques Brûlées a été nommé sur le champ Membre de l’Académie du Tartare, pour avoir accepté de réaliser au pied levé une recette de tartare de légumes de Jacques Chibois, ce dernier ayant été retenu au dernier moment par l’accident de l’un de ses sous-chefs.

Jacques Chibois, de la Bastide Saint Antoine* à Grasse, ayant préparé sa propre recette, Tartare de gros Calamar en fraîcheur, vinaigrette de sésame noir, David Faure s'est basé sur les ingrédients mis à sa disposition, pour confectionner un Tartare de Légumes en vrille, torsade de courgette trompette, aux oignons colorés et au caillé de chèvre iodé à la bourrache. Nul doute que Jacques Chibois recevra son diplôme d'adhésion à l'Académie du Tartare à la prochaine occasion.

Piano à quatre mains pour Serge Gouloumès et Valérie Marchandise 

Serge Gouloumès du Mas Candille* à Mougins et Valérie Marchandise du Château de Louvois à Louvois, chef chez Laurent Perrier, ont réalisé de concert un Tartare de Saint Jacques de plongée à la Mangue fraîche et vinaigrette de yuzu au piment d'Espelette.



- les chefs Benoit Sinthon, Valérie Marchandise, et Serge Gouloumès,
avec leurs diplômes -

Le Tartare madérien de Benoît Sinthon 

Seul étoilé Michelin à Funchal, Benoît Sinthon du restaurant Il Gallo d'Oro du Cliff Bay Hotel, s'est plu à présenter un Tartare de Loup et Huître Cadoret au gingembre et au citron vert en harmonie parfaite avec la Cuvée Grand Siècle de Laurent Perrier.

Vincent Lucas, académicien confirmé

Le bouillonnant chef étoilé de la Gentilhommière à Sainte Sabine Born, dans le Gers, n'a pas manqué une occasion pour démontrer son talent entre deux démonstrations. Sur le stand d'Alain Quillé  de Laurent Perrier, il a prouvé une nouvelle fois son talent d'académicien (intronisé à Pessac Léognan en 2010), en réalisant un succulent Tartare de Haddock cru aux légumes croquants.

Joe Barza, à la mode libanaise

Tout aussi inattendu, que non programmé, le tartare réalisé par Joe Barza, chef consultant à Beyrouth a impressionné les gourmands de l'Espace Laurent Perrier par ses saveurs raffinées. Son Tartare de Thon à la libanaise, au boulgour, aux poivrons sucrés et aux épices de shawarma lui a valu de rejoindre les rangs des nouveaux membres de l'Académie.

Pour l'occasion, les chefs cuisiniers ont été invités à revêtir leur veste blanche signée par le styliste parisien, Alain Mathinier, et brodée au sigle de l'Académie du Tartare.

À l'issue de leur démonstration respective, et après voir goûté, testé et approuvé, ils se sont vus remettre le diplôme d’Académicien, par le Grand Académicien (en tenue d’apparat) de la conviviale Confrérie, Paul Van de Casteele, en compagnie de deux autres membres fondateurs, Carole Baligand et Didier Collaro... Un beau chapitre gourmand, festif, et convivial, orchestré devant un public averti et assidu. Pour contacter : tel. 06 13 56 57 49.


- Serge Gouloumès entouré du styliste Alain Mathinier (à sa gauche)
et d’Alain Quillé ambassadeur de Laurent Perrier -