Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Santé : plus question de « grincer des dents »...

on les protège.

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

On a tendance à se moquer gentiment de ceux qui, la nuit, grincent des dents. Mais le grincement des dents est plus qu'un simple trouble du sommeil et les conséquences sur la santé des dents et leur intégrité peuvent être fort désagréables.


Sur un plan médical, il faut savoir que l'un des premiers symptômes est une douleur au réveil en ouvrant la bouche. Le bruxisme, c’est ainsi qu’on nomme ce trouble, est responsable de la plupart des cas d'inflammation de l'articulation maxillaire et provoque une usure irrémédiable des dents, entraînant souvent des maux de tête, des migraines et des bourdonnements d'oreilles. C'est la troisième cause des troubles du sommeil, provoquant un manque de concentration, de la fatigue, des endormissements intempestifs

Des études récentes révèlent qu'une personne sur deux souffre de grincement et de fortes pression des dents pendant le sommeil, sachant que, dans plus de 95% des cas, l'origine est due à un stress émotionnel. Aujourd'hui, il n'existe pas de médicament. Seule solution : porter une gouttière. Réalisée en cabinet, le prix peut paraître assez élevé. Une entreprise installée dans le Var, à Vinon-sur-Verdon, offre une alternative plus économique pour le porte-monnaie.

C’est ainsi que la société Dornberger et Fils a mis au point, en collaboration avec des dentistes et des universitaires, une gouttière de protection brevetée, Solubrux. Elle permet un ajustement parfait à la morphologie individuelle pour un maintien stable grâce à une épaisseur uniforme de la gouttière entre les dents du haut et les dents du bas. Réalisée dans le même matériau que les gouttières des laboratoires dentaires, elle dispose d'une surface d'occlusion lisse et solide, facilitant les réajustements lorsque nécessaire.

Originalité et considérable avantage de cette gouttière, si, lors d'une première utilisation, l'empreinte se révélait imparfaite, l'utilisateur pourra à nouveau la plonger dans de l'eau chaude et renouveler l'opération jusqu'à ce que l'empreinte lui convienne parfaitement, à contrario des autres gouttières présentes sur le marché... deux ans de garantie laissent imaginer la confiance du fabriquant pour son produit - 60 €. CQFD !

  • Grâce à la fabrication de Solubrux, la société Dornberger et Fils a rejoint le cercle très fermé des 1000 entreprises ayant obtenues le label « Entreprise du Patrimoine Vivant », décerné par l'État français via le Ministère de l'industrie. Les produits de sa gamme paramédicale sont disponibles sur le marché français et distribués par Réseau Conseil -10, place Sébastopol - Marseille 13004.