Nice : un Salon indépendant

pour des vignerons qui le sont tout autant...

Plus de 200 professionnels qui représentent 12 régions françaises, des centaines d’appellations, toute la diversité de la production hexagonale et la chance de pouvoir rencontrer les producteurs.


Le prochain Salon des vins des vignerons indépendants se tiendra Parc des Expositions Nice Acropolis, du vendredi 1er au dimanche 3 février.

Les gastronomes le savent bien, qu’ils soient acteurs ou spectateurs, cuisiniers amateurs ou addictifs des restaurants étoilés, un bon repas peut être bêtement gâché par un mauvais choix de vin. Raison suffisante pour accorder un peu d’attention à la carte des vins comme à la composition de sa cave.

Ce salon se propose d’être à la fois pédagogique et commercial. On y vient pour comprendre, découvrir, rencontrer des professionnels soucieux de ne pas décevoir une clientèle qu’il convient de fidéliser... et quel n’est pas le meilleur ambassadeur de son vin que le vigneron lui-même ? Cette année, il y aura 18 producteurs venus Alsace, 36 du Bordelais, 35 de la Bourgogne et du Beaujolais, 7 de la Champagne, 5 de la région Cognac/Charentes, 27 du Languedoc-Roussillon, 23 du Val de Loire Vendée, 13 de Provence et Corse, 5 de Savoie et Jura, 20 du Sud Ouest-Armagnac, 30 de la Vallée du Rhône, 1 du Calvados.

L’embarras du choix mais une garantie de qualité introduit par cette saine compétition. On goûte, on discute, on apprécie. Au final, on achète ou pas... on repart avec ses achat ou on les fait livrer à domicile - 6€ l’entrée au salon - verre de dégustation gravé compris -

Les vignerons indépendants dirigent le plus souvent des exploitations de petites tailles. Cela se révèle être parfois un avantage, leur permettant d’être très réactifs, flexibles pour mieux s’adapter au contexte économique, commercial et réglementaire. Beaucoup d’ailleurs font le choix de la viticulture biologique. Ainsi, en une année, le nombre d’entreprises certifiées AB ou en conversion biologique a augmenté de 21.4 %. Ils ne craignent pas non plus de s’attaquer à l’exportation ; 68 % des adhérents exportent. Ce modèle TPE des Vignerons Indépendants est un certainement un modèle d’avenir, créateur de valeur et de qualité. Dans cette branche de l’activité humaine, « small » peut être aussi « beautiful » !

Autre corde à l’arc de Bacchus, si tenté, il en avait un, l’œnotourisme qui s’est trouvé un public, principalement de citadins et qui profitent de la visite d’un domaine ou d’un caveau pour se promener dans la nature environnante. Là aussi, les vignerons indépendants ont une carte à jouer et le Salon de Nice est un lieu idéal pour faire cette promotion d’un tourisme autrement.