Paris Côte d'Azur

Magazine d'informations et de commentaires

Première poissonnerie en... ligne en France.

« monpoisson.fr » garantit la fraicheur en supprimant les intermédiaires.

Crédits:
textes par

En créant la première poissonnerie en ligne en France les Pêcheries de la Cotinière, entreprise familiale implantée depuis 1935 dans l’île d’Oléron, ont pris un gros poisson dans les filets. Les pêcheurs, l’entreprise et les consommateurs, tous sont gagnants. Les clients en premier lieu qui, à des prix compétitifs, ont la garantie d’un circuit raccourci entre le produit et eux. Un produit qui aura ainsi gardé toutes ses qualités.


« Les pêcheries de la Cotinière » - Quai René Delouteau -

- 17310 St Pierre d’Oléron -  tel. 05 46 47 10 07 -


Bars, soles, lottes, turbots, langoustines, coquillages, crustacés... arrivent directement du bord de la mer au frigo de l’acheteur, grâce à la logistique impeccable mise en place. Nous avons eu l’occasion de la vérifier en recevant par l’intermédiaire de Chronopost, un bar sauvage entier et un lot de deux soles commandés la veille. Les poissons, conditionnés sous vide sans adjonction de conservateur, sont arrivés en parfait état de fraicheur. À l’ouverture du sachet, aucune odeur forte... En raccourcissant ainsi le temps passé et les nombreuses manipulations, entre le moment de la récolte proprement dite et le moment de sa dégustation, les produits de la mer conservent de la meilleure façon possible leurs qualités gustatives tout en offrant une excellente garantie au consommateur.

Pour maintenir la chaîne du froid, les produits de la commande sont emmaillotés dans un Coldpack, une enveloppe isotherme, qui contient des poches de glace. Pour une conservation optimale pendant le transport, un carton isotherme (le Cold box) vient parfaire la chaîne du froid pendant 40 heures. La préparation et l’emballage sont réalisés sur place. Une commande passée dans la matinée sera expédiée dans l’après-midi à partir de poissons sélectionnés à la criée du matin. La livraison s’effectuera le lendemain (pour nous, elle eut lieu à 10 heures), par Chronopost ou Delifresh. De plus, le client pourra choisir de recevoir à l'adresse convenue le poisson entier simplement écaillé et vidé, en filets, ou en morceaux. Homards, langoustes, crevettes pourront même arriver vivantes, car elles sont juste endormies sous la glace…

Reste à l’Internaute de consulter les fiches poissons, coquillages, crustacés, huîtres pour voir l'origine des produits, mieux connaître les espèces, obtenir des astuces de préparation et des recettes toutes simples ou plus surprenantes car la volonté des créateurs de l’entreprise est d’établir un contact avec l’acheteur. Preuve en est, sur un simple appel téléphonique, un Chef répondra en direct aux questions (mode ou temps de cuisson des langoustines par exemple, façon de lever un filet de poisson...).

- l'atelier de la poissonnerie -

Monpoisson.fr assure la livraison des commandes du mardi au samedi (sauf les jours fériés et lendemain de jours fériés) dans toute la France et en Corse. Il est possible d’anticiper les livraisons en passant commande jusqu’à 12 jours à l’avance. Minimum de commande 60 €. En s'inscrivant à la newsletter on peut gagner un homard. Qu'on se le dise !

Pour compléter le tableau, les Pêcheries de la Cotinière annoncent la création de la première conserverie sur l’île d’Oléron, « La Lumineuse », située sur les quais même du port, au plus près de la criée où les poissons débarquent chaque jour. Quatre personnes préparent là terrines et mousses (merlu au chorizo, thon aux piments d’Espelette, maigre aux citrons confits, dorade aux olives vertes, mulet à la graine de moutarde, rouget barbet à la tomate...), rillettes, soupes de poissons ou de crustacés, sans aucune adjonction de colorant, ni conservateur. La production bénéficie du circuit en ligne dont nous venons de parler et dont nous avons eu à nous féliciter.


- le produit, au final, soupe, poisson et crustacé...