Monaco : les sommeliers de la Principauté,

une équipe unie pour l’excellence d’une belle profession...

C’est à l’hôtel Fairmont Monte Carlo à Monaco qu’a eu lieu le XXIème gala de prestige de la sommellerie, organisé par l'Association des Sommeliers de Monaco, présidée par Patrice Frank, Chef Sommelier à l’Hôtel de Paris.


- de gauche à droite : Dominique Milardi, Fabrice Notari, Patrice Frank, Jean François Robillon, Jean Pallanca, Frédéric Woelfflé, Gérard Veyrat de Lachenal -

C’est dans une ambiance chaleureuse que s’est déroulé ce gala qui réunit chaque année le « monde du vin » à Monaco. Le Président, dans son discours, a évoqué la présence de l’Association au bureau de la Sommellerie Internationale, le futur concours du Meilleur Sommelier d’Europe qui doit se dérouler conjointement à Monaco et en Italie en septembre 2013 (à ce sujet l'Association est toujours à la recherche de sponsors). Le nombre important de membres de l’Association monégasque des Sommeliers, près d’une cinquantaine, font de Monaco un haut lieu de la Sommellerie dans le monde.

Après une dégustation de Champagne Mumm Millésimé 1998 en Magnum, servi à l’apéritif, le dîner mis à l’honneur les vins du Château Sainte Roseline blanc cuvée La Chapelle millésime 2011, Le Chablis Caractère du Domaine Moreau-Naudet millésime 2009, Le Chablis Premier Cru climat Les Vaillons du Domaine Moreau-Naudet millésime 2008, Le Château Du Tertre, Margaux Millésime 2005, Le Caiarossa IGT Toscane, millésime 2007, ou encore le Vino Santo Tenuta il Corno millésime 1997.

Les mets élaborés par l’incontournable Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France, chef des cuisines et son équipe, ont largement contribué à mettre en exergue les vins... le Cognac Martell Cordon Bleu mit une touche finale fort appréciée par ceux-là même que avaient visité les lieux l'année dernière lors de leur voyage d'étude en terre Cognaçaise.

Une tombola caritative très richement dotée par les partenaires, menée de main de maître par Raphaël Bonniez et Frédéric Woelfflé tous deux Vice-présidents de l'Association, est venue ponctuer ce magnifique repas.

Au cours de la soirée, on a pu apercevoir : Jean François Robillon, Président du Conseil national à Monaco, Fabrice Notari, Vice-Président du Conseil national à Monaco, Guillaume Rose, Directeur général du Tourisme et des Congrès de Monaco et Conseiller national, Alberte Escande, Présidente de l’Association des Industries hôtelières de Monaco et de l'Association Internationale des Petits États d'Europe.

Le bureau de l'Association des Sommeliers de Monaco :

  • Président : Patrice Frank, Chef Sommelier de l'Hôtel de Paris à Monaco,
  • Président d'Honneur : Jean Pallanca, délégué association sommelier international,
  • Vices présidents : Frédéric Woelfflé, commission concours, délégué Union de la Sommellerie Française et Chef Sommelier Hôtel Métropole Monte Carlo, restaurants Joël Robuchon,
    Gérard Veyrat de Lachenal,
    en charge des dégustations et déplacements, Chef Sommelier Monte-Carlo Bay Hôtel & Resort, Raphaël Bonniez, en charge des Bacchanales et Tombola gala, Sommelier Brigade volante Sporting Monte-Carlo, Dominique Milardi, en charge de la communication, commission Maître Sommelier, délégué Union De la Sommellerie Française et Chef Sommelier Hôtel Le Meridien Beach Plaza Monte-Carlo
  • Trésorier général : Nathalie Ausello, Cost Controler Hôtel Fairmont Monte Carlo,
  • Secrétaire général : Didier Calzia, Caviste au Café de Paris à Monaco, Commission sommelier / Maître d'hôtel : Antonio Fochi, Premier Maître d'Hôtel Hôtel Le Meridien Beach Plaza Monte-Carlo,
  • Commission sommelier / Barman : Giuseppe Novena, Hôtel Hermitage à Monaco,
  • Responsable du protocole : Fredy Vinaj.