Gastronomie : beaucoup d’étoiles sur les tables en

Belgique.

C’est une surprise pour beaucoup, un choc pour certains. Les Belges collectionnent les étoiles au Michelin ! Au nord-est de la province de Flandre-Occidentale, ils les thésaurisent...

- Zwin, une région riche en biodiversité -

Le site Internet d’Huffington a établi un classement des grandes villes de plus de 100.000 habitants. Sur cette liste, nous retrouvons des noms comme Paris, Osaka et San Francisco. Kyoto caracole en tête avec 9,3 étoiles pour 100.000 habitants... Astérix et Obelix n’en reviennent pas.

En effet, depuis quelques années déjà, la région du Zwin (au nord-est de la province de Flandre-Occidentale) est devenue un petit paradis de la gastronomie. Une réputation qui semble justifiée ! Si l’on soumet la région du Zwin à l’aune de ce même calcul, ce n’est plus Kyoto qui se trouve en première position mais bien la région du Zwin. Elle comptabilise en effet 13,2 étoiles pour 100.000 habitants et se place illico devant de classiques « gastropoles » comme Lyon, Dijon ou Reims !

Par le biais du guide « Les meilleures tables de la région du Zwin 2013 », l’amateur de gastronomie d’exception bénéficiera d’un aperçu des différents lieux et des meilleures adresses. Il pourra dans un rayon de 22 kilomètres découvrir 27 étoiles, six de plus qu’en 2010. Totalement bluffant !

C’est à la commune de Knokke-Heist qu’on doit l’initiative d’avoir lancé la région du Zwin sur le marché en tant que marque. Cette région ne constitue qu’un petit coin sur le bord de la carte de la Belgique, à la pointe sud des Pays-Bas, avec, dans le dos la mer, partenaire gastronomique de choix ! Enclavée entre l’embouchure du Zwin et Bruges, le canal de Sluis-Damme-Bruges fait office de cordon ombilical. Une histoire particulièrement riche surtout au 12ème siècle, où la parie frontalière et l’arrière-pays furent ouverts par un système de chenaux. De petites digues furent aménagées, créant ainsi une mosaïque de polders. Suite à l’ensablement survenu un siècle plus tard, la région perdit son importance économique avant de rebondir grâce au tourisme et à la... gastronomie.

- Jan Hertog, un des meilleurs chefs de la région -


- site ami : Lecoq Gourmand...