Un Noël chocolaté... ou rien

le Médoc et ses sarments.

Après les vendanges, il est de tradition de tailler les sarments de vigne de novembre à mars. Une technique très précise si l’on veut optimiser le rendement de l’année suivante. Un art pour le chocolatier Révillon qui, prenant comme référence la forme de ces rameaux, fabrique pour notre bon plaisir, une version gourmande et annonce déjà la saison des fêtes de de fin d’année.

C’est en 1994 que les Sarments du Médoc, préparés par « Révillon » font leur apparition en prélude des fêtes de fin d’année. Ils accompagneront café, thé ou dessert. Ils doivent leur origine à un incident survenu dans l’élaboration de barres de chocolat, soudainement devenues ondulées. Au lieu d’être rejetée, cette coquetterie séduisit l’homme de l’art qui lui rappelait la forme des jeunes pousses des pieds de vigne environnants.

À la dégustation, les Sarment du Médoc se révèlent à la fois craquants et fondants… Pour 2012, Révillon Chocolatier propose un coffret cadeau inédit composé de deux recettes chocolat au lait et d’une recette chocolat noir :

  • Lait craquant saveur spéculoos. Il révèle les notes épicées et caramélisées du fameux biscuit spéculoos… le tout parsemé de céréales croustillantes.
  • Lait gourmand saveur caramel qui dévoile le tendre goût du caramel rehaussé de paillettes de chocolat fondant pour une dégustation irrésistiblement gourmande.
  • Noir intense tonka mariant avec délicatesse la douce amertume du chocolat noir avec la note vanillée de la fève de tonka, les cristaux de sucre provoquant un séduisant effet croquant.

Le coffret cadeau de trois étuis nouvelles recettes - 210 grammes - 6,95 €

 

Chocolatier en région lyonnaise depuis 1898, Révillon se consacre à l’élaboration de spécialités de chocolat haut de gamme, dont les célèbres papillotes de Noël, un des symboles de l’art de vivre à la lyonnaise.